Jusqu'à la garde (2017)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

MARCHÉS Pays-Bas

email print share on facebook share on twitter share on google+

Theresienstadt Requiem au marché de la coproduction d'Utrecht

par 

Theresienstadt Requiem au marché de la coproduction d'Utrecht

Theresienstadt Requiem, projet au budget de 8,4 millions d'euros du vétéran norvégien de la production John M Jacobsen qui racontera la véritable histoire et les efforts du compositeur et chef d'orchestre tchèque Raphael Schächter pour mettre en scène le Requiem de Verdi dans le ghetto nazi du nord de Prague pendant la Deuxième Guerre mondiale, fait partie des projets scandinaves sélectionnés au marché Netherlands Production Platform d'Utrecht (22-26 septembre).

La Scandinavie étant cette année le thème des Rencontres de Hollande, quatre des 20 projets proposés viennent des pays nordiques. Les trois autres sont : le film d'animation Our House du Danois Stefan Fjeldmark, Korso [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Finlandais Akseli Tuomivaara et Follow, Follow, Lead du Suédois >Jens Jonsson.

Theresienstadt Requiem, qui a été écrit et sera réalisé par Vibeke Idsøe, relate la performance de Schächter à travers le regard d'un jeune Danois de 12 ans déporté à Theresienstadt, qui fait figure de camp modèle réservé aux artistes mais s'avère en fait le dernier arrêt avant Auschwitz-Birkenau.

Theresienstadt a été construit en 1940 pour faire croire au reste du monde que rien de grave n'était infligé aux juifs déportés. Des chanteurs et musiciens parmi les plus éminents du monde y ont été envoyés. Sur 144 000 prisonniers du camp, 33 000 sont morts et 88 000 ont été acheminés vers des camps d'extermination.

Les 24èmes Rencontres de Hollande, organisées pendant le Festival de cinéma des Pays-Bas (21-30 septembre), s'intéresseront aux tendances et aux nouveaux modèles narratifs ainsi qu'à la production, la distribution et le financement en Scandinavie. Les Rencontres se composent de séminaires, tables rondes, études de cas et discussions (modérées par Mike Goodridge et Nick Roddick).

Le producteur danois Sven Clausen y évoquera le succès international des fictions télévisées danoises, comme les séries primées The Killing et The Government (qui sera projetée dans son entier). Le marché proposera aussi une sélection de longs métrages de fiction et de documentaires récemment produits dans le Benelux.

(Traduit de l'anglais)

Basque Cannes
Ex Oriente Film
Jihlava Film Fund
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss