email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Norvège

Haugesund présente un film sur sa présidente

par 

- Le Festival international du film de Norvège, dont la 40ème édition se tiendra du 17 au 23 août à Haugesund, mettra sa présidente Liv Ullmann en vedette

“Comme je suis sa présidente honoraire, le festival peut difficilement éviter de montrer mes films", a plaisanté l'actrice norvégienne Liv Ullmann (photo). C'est que pour sa 40ème édition, le Festival international du film de Norvège de Haugesund a programmé A Love Story: Liv & Ingmar du réalisateur indien installé à Londres Dheeraj Akolkar, un documentaire sur la relation de 42 ans entre la comédienne et le cinéaste suédois Ingmar Bergman.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce film, premier titre étranger projeté au début de ce mois à Singapour dans le cadre du Week-end Videocon de l'Académie internationale du cinéma indien (qui sont les Oscars du Bollywood), assurera à Haugesund l'ouverture du programme Gros plan nordique. La séance de gala a été fixée au 17 août.

“Elle prend vraiment sa mission très au sérieux ; sa contribution au festival est précieuse", affirme le directeur de l'événement, Gunnar Johan Løvvik. Ullmann participera aussi, le même jour, à la cérémonie des Amanda –Prix du cinéma norvégien. Le lendemain, elle assistera à la soirée d'ouverture du festival, et donc à l'avant-première de l'épopée au budget de 12,3 millions d'euros Kon-Tiki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, des Norvégiens Espen Sandberg et Joachim Rønning.

Le navire Kon-Tiki utilisé dans le film, réplique de l'embarcation de bois que l'explorateur Thor Heyerdahl et cinq autres scientifiques ont choisie pour naviguer de l'Amérique du Sud vers la Polynésie, mouillera au port de Haugesund. Après la projection du film, le Jeune Orchestre symphonique de Norvège donnera un concert en plein air.

Parmi les titres norvégiens qui seront présentés à Haugesund jusqu'au 23 août, on peut citer la comédie dramatique I Belong, premier long métrage de l'écrivain Dag Johan Haugerud où trois femmes voient leurs faiblesses ressortir. Le marché du festival, "New Nordic Films", a désormais un accord avec le Programme Media et recevra 55 000 euros par an pendant trois ans.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy