email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Télé Gaucho : "Comment concilier idéalisme et ambition ?"

par 

- Michel Leclerc souffle un vent de fraicheur humoristique et l’animation européenne brille avec Ernest et Célestine et Le Voyage de Monsieur Crulic

"Jusqu’à quel point faut-il renoncer à ses idéaux sans pour autant devenir un cynique ?" Après le succès surprise du Nom des gens [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Semaine de la Critique cannoise 2010, 813 000 entrées France, César 2011 du meilleur scénario et de la meilleure actrice), Michel Leclerc revient avec Télé Gaucho (titre international : Pirate TV ), lancé aujourd’hui par UGC Distribution dans 274 cinémas. Plutôt apprécié par la critique pour sa fraîcheur et sa bonne humeur anarchique, le film inspiré par les mésaventures d’une chaîne de télévision associative parisienne au milieu des années 90 révèle le jeune Félix Moati qui partage l’affiche avec Sara Forestier, Eric Elmosnino, Maïwenn et Emmanuelle Béart.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"J'ai toujours été fasciné par les films de groupe qui racontent l'histoire de trois ou quatre copains sur plusieurs années et qui mêlent la politique, la passion amoureuse et le passage à l'âge adulte" explique le réalisateur. "Il s'agit avant tout du récit d'un jeune homme confronté à ses idéaux, à ses ambitions artistiques, à ses premiers amours, à la paternité et qui, à l'arrivée, n'est plus le même qu'au départ. A travers lui, le film pose la question de savoir comment concilier idéalisme et ambition."

Parmi les autres nouveautés, la presse s’enthousiasme pour l’animation européenne. Tombés totalement sous le charme de la coproduction franco-belgo-luxembourgeoise Ernest et Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
du trio Benjamin Renner - Vincent Patar - Stéphane Aubier, scénarisée par Daniel Pennac, découverte à la Quinzaine des réalisateurs et propulsée par StudioCanal dans 596 salles, les critiques soutiennent aussi le documentaire d’animation Le Voyage de Monsieur Crulic [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Anca Damian
fiche film
]
de la roumaine Anca Damian, mention spéciale l’an dernier à Locarno.

A signaler également le grinçant Un jour de chance [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
interview : Álex de la Iglesia
fiche film
]
de l’Espagnol Alex de la Iglesia (DistriB Films sur 24 copies) et Héritage de Hiam Abbass (interview vidéo), découvert aux Venice Days et lancé par Diaphana sur 54 copies. Enfin, du côté des productions européennes, l’affiche est complétée par la comédie Mes héros [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Eric Besnard (avec Clovis Cornillac, Josiane Balasko et Gérard Jugnot - Pathé Films dans 325 cinémas), par Article 23 de Jean-Pierre Delépine (distribution Art Cinefeel) et par trois documentaires : Anna Halprin : le souffle de la danse du Suisse Ruedi Gerber (Nour Films), Rude Boy Story de Kamir Meridja (Diversité Films) et Vers où, Israël ? de Camille Clavel (Les Films de l’Atalante). Le tout dans une rafale de 21 nouveautés où brille également la Caméra d’Or cannoise Les Bêtes du sud sauvage de l’Américain Benh Zeitlin (ARP Sélection).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy