email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2013 Prix

Le jackpot pour Abdellatif Kechiche

par 

- La Palme d’Or remportée par La vie d’Adèle – chapitre 1 & 2 couronne un parcours sans faute du cinéaste français, en cinq longs métrages

Coup d’essai et jackpot instantané avec le triomphe de La vie d’Adèle – chapitre 1 & 2 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
, Palme d’Or au 66ème Festival de Cannes, pour la première participation d’Abdellatif Kechiche à la compétition sur la Croisette. Au palmarès des Palmes d’Or gagnées par la France, il succède à Laurent Cantet, vainqueur en 2008 avec Entre les Murs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Carole Scotta
interview : Laurent Cantet
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

5ème long métrage du cinéaste de 52 ans, La vie d’Adèle – chapitre 1 & 2 signe un sommet artistique pour un cinéaste qui avait déjà accumulé les récompenses avec ses œuvres précédentes. Lion d'Or de la meilleure première œuvre à Venise en 2000 avec La faute à Voltaire, Abdelatif Kechiche a remporté quatre César en 2005 (meilleur film, réalisateur, scénario et espoir féminin) avec L’esquive [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(sélectionné au Panorama de la Berlinale 2004) avant de rééditer ce quadruplé en 2008 avec La Graine et le mulet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hafsia Herzi
fiche film
]
qui avait également raflé trois trophées à Venise (dont le prix spécial du Jury), ainsi que le prix Louis-Delluc 2007. Et l’implacable Vénus noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
avait aussi été dévoilé en compétition à Venise en 2010.

Adaptation de la bande dessiné Le bleu est une couleur chaudede Julie Maroh, La vie d’Adèle – chapitre 1 & 2,magistralement interprété par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, a été produit par Quat’sous Films et Wild Bunch (qui pilote les ventes et assurera la distribution France le 9 octobre) pour un budget de 3,99 M€. Le long métrage a été coproduit par France 2 Cinéma, par les Belges de Scope Pictures et les Espagnols de Vertigo Films. Préacheté par Canal+ et Ciné+, il a aussi été soutenu entre autres par Eurimages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy