email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Portugal

Fish & Cat de Shahram Mokri l’emporte au Festival du Film de Lisbonne & Estoril

par 

- Le Prix Cineuropa a été attribué à The Strange Little Cat de Ramon Zürcher

Fish & Cat de Shahram Mokri l’emporte au Festival du Film de Lisbonne & Estoril
The Strange Little Cat de Ramon Zürcher

L’édition 2013 du Festival du Film de Lisbonne & Estoril – la première à ouvrir sa section compétitive à des œuvres non-européennes – s’est achevée hier soir avec une cérémonie de remise des prix organisée au CCB de Lisbonne. Fish & Cat du réalisateur iranien Shahram Mokri a gagné le grand prix du festival. Ce film, tourné dans un seul plan de 135 minutes, a conquis le jury composé par les artistes plastiques Dominique González-Foerster et Vhils, les musiciens Arto Lindsay et Diego Masson, et par le scénariste et réalisateur Carlos Saboga.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le prix spécial du jury a été décerné en ex-æquo à Harmony Lessons [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Emir Baigazin et à La última película de Raya Martin et Mark Peranson.

Le Prix Cineuropa est allé à The Strange Little Cat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ramon Zürcher
fiche film
]
du réalisateur suisse basé en Allemagne Ramon Zürcher, un film que Cristina Soldano, du jury Cineuropa, a décrit comme une sorte d’expérience anthropologique. « Avec des plans parfaits, soulignés par la couleur et la lumière de la respiration des personnages – membres d’un famille berlinoise de la classe moyenne – le film dénonce l’envie de vivre individuellement. C’est un lieu qui devient de plus en plus petit mais qui demeure plein et entier, un lieu où l’espace physique et l’univers cosmique deviennent eux-mêmes des personnages. »

Primária de Hugo Pedro a été choisi comme meilleur court parmi une sélection de 24 courts-métrages d’écoles européennes en compétition au festival – une seconde récompense pour le film qui avait déjà était primé récemment au Córtex, le festival du court-métrage de Sintra. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy