Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BLACK NIGHTS 2013 Industry

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Prix du Baltic Event récompensent la Roumanie, la Lituanie, le Danemark et l'Estonie

par 

- Le 12ème Baltic Event du Festival Nuits noires de Tallinn a distribué cinq récompenses, dont le nouveau Prix Clear Light

Les Prix du Baltic Event récompensent la Roumanie, la Lituanie, le Danemark et l'Estonie

La 12ème édition du Baltic Event, qui est le plus grand marché de la coproduction de la région nord- et centre-européenne, a accueilli près de 300 invités représentant plus de 30 pays.

Le prix du meilleur projet du Centre estonien du numérique, assorti d'une aide à la post-production d'une valeur de 5000 euros, a été décerné à Miracle in Cluj, un projet roumain de la société SpotFilm présenté par le scénariste-réalisateur Botond Püsök et le producteur György Durst. Cette comédie dramatique au budget de 840 000 euros qui se passe dans une ville de Transylvanie retrace les mésaventures d'une famille victime de l'escroquerie de la Pyramide.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Püsök a fait six courts métrages avant ce film et Durst a deux Palmes d'or du meilleur court à son actif (celle d'After Rain de Péter Mészáros, en 2002, et celle de Wind de Marcell Iivány, en 1996).

Le Prix du meilleur pitch, attribué pour la cinquième année consécutive par Screen International, qui promet au vainqueur une belle couverture du développement et de la production du projet dans ses pages, est allé au projet lituanien Seneca's Day, présenté par le scénariste-réalisateur Kristijonas Vildžiūnas (Back to Your Arms, You am I) et la productrice Uljana Kim – dont la société, Studio Uljana Kim, a produit tous les films de Vildžiūnas ainsi que The Gambler [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ignas Jonynas
fiche film
]
d'Ignas Jonynas, en lice à Tallinn dans la section Tridens réservée aux premiers longs métrages baltes et nordiques.

Seneca's Day, dont le budget se monte à 1,48 million d'euros, se passe en 1989 et de nos jours. Le film est coproduit par la société française Unlimited SA, la maison estonienne Amrion OÜ et la société lettone Locomotive Productions, ce qui en fait le premier film de l'Histoire à jamais réunir les trois pays baltes.

Le Producers' Network du Marché du film  de Cannes a accordé des accréditations gratuites pour sa prochaine édition à deux jeunes producteurs prometteurs : un candidat de la sélection Marché de la coproduction (le tout premier Danois à participer au Baltic Event, Mille Haynes, avec le documentaire hybride Say Something, Pierrot! de la scénariste-réalisatrice Maja Friis, dont le budget est de 572 657 euros) et un autre venant de la formation Baltic Bridge East by West (le producteur lituanien Lukas Trimonis, avec le projet de comédie dramatique post-soviétique Miracle d'Egle Vertelyte).

Le tout nouveau Prix Clear Light, qui représente 5400 euros de services d'éclairage offerts par la société estonienne Digital Sputnik, a été attribué aux producteurs Kaarle Aho et Kai Nordberg (de Making Movies Oy) et au réalisateur finlandais émergent Jussi Hiltunen pour le projet de western lapon Law of the Land, dont le budget est de 1,5 million.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss