email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Belgique

Bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : 2013 en chiffres

par 

- 2013 a été une année record pour la production, aussi bien en termes de projets aidés que de projets sortis, bien que décevante sur le plan de la fréquentation

Bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : 2013 en chiffres
Henri de Yolande Moreau

En 2013, 44 longs métrages, un record, ont été reconnus comme belges : 8 longs métrages 100% belges, souvent financés de façon marginale, et 11 coproductions majoritaires. Deux faits marquants dans leur financement : la part du Tax Shelter diminue depuis plusieurs années, tandis que la part producteur augmente. Ce qui sur le papier semble bénéfique est évidemment trompeur, puisque cette part producteur est souvent constituée de mises en participation ou de valorisations. Venant souligner l’urgence pour le cinéma belge de la réforme en cours du Tax Shelter, on notera que seuls 18% des sommes levées en 2013 en Tax Shelter étaient consacrées aux films belges majoritaires (sur le plan culturel), contre 29% seulement 2 ans auparavant en 2011.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les aides de la Commission du Film ont porté notamment sur 20 longs métrages de fiction en écriture et 27 en production, dont les prochains films très attendus des frères Dardenne (Deux jours, une nuitarticle) de Joachim Lafosse (Les Chevaliers Blancs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
 – article), de Bouli Lanners (Les Premiers et les Derniersarticle) et de Fiona Gordon & Dominique Abel (Lost in Paris [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dominique Abel, Fiona Gordon
fiche film
]
article).

Ce n’est pas un mystère, l’année 2013 s’est révélée être une année « en creux », pour reprendre les termes du directeur du Centre du Cinéma, loin des très beaux chiffres de fréquentation de 2012, en grande partie dus au succès d’Ernest et Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
. Si les films belges francophones ont continué à engranger les prix en festivals (130), et quelques belles sélections (Henri [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Yolande Moreau
fiche film
]
à Cannes, L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Vijay & I [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Sam Garbarski
fiche film
]
à Locarno), les entrées salles n’ont pas franchement brillé. 22 films d’initiative belge francophone sont sortis dans les salles belges et 11 dans les salles françaises, totalisant 602.703 spectateurs.

A noter que 2013 aura vu se concrétiser un partenariat entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la RTBF sous la forme d’un fonds, doté de 2,78 millions d’euros, destiné à soutenir à terme la production 4 séries annuelles de 10 épisodes chacune, de quoi espère-t-on, créer des échanges dynamiques entre le grand et le petit écran.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy