email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Italie / Autriche / Allemagne

Rencontres #4 BLS : le modèle français, les crédits d'impôts et les plateformes numériques (1)

par 

- Les Rencontres de la coproduction de la commission du film du Sud-Tyrol Haut-Adige se sont concentrées sur les nouveaux modèles commerciaux et l'industrie française comme source d'inspiration pour les coproductions

Rencontres #4 BLS : le modèle français, les crédits d'impôts et les plateformes numériques (1)

À l'occasion du Festival Bolzano Cinema, la région du Haut-Adige a accuilli du 10 au 12 avril la quatrième édition des Rencontres, le rendez-vous de la coproduction organisé par la Commission du film Sud-Tyrol Haut-Adige. Dans le château médiéval Schloss Hotel Korb, à Appiano, une soixantaine de représentants des industries du cinéma et de la télévision autrichienne, allemande et suisse (producteurs, chaînes de télévision, investisseurs) se sont réunis pour analyser la situation du marché et échanger des idées pour l'avenir.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La première discussion, baptisée “Se rapprocher : la France comme muse”, a été consacrée au modèle français, considéré comme une source d'inspiration pour les coproductions entre l'Italie et les pays de langue allemande. “Le système français de financement public est parmi les plus sophistiqués d'Europe", a expliqué Roberto Olla, le modérateur du débat, dont l'objectif était de comprendre ensemble quels enseignements retirer de l'exemple français.

Bettina Brokemper, de la maison de production allemande Heimatfilm, a souligné qu'"en France, les associations de producteurs sont très actives et influentes et elles sont parvenues à atteindre certains objectifs importants, en se tournant directement vers les chaînes de télévision" qui, comme l'a mis en avant Olla, “sont tenues d'investir dans le cinéma indépendant (des montants indexés sur leurs revenus) et protègent ainsi les producteurs". “Les tarifs pour l'achat des droits des oeuvres sont fixes, le système est très transparent, a précisé Brokemper, de sorte qu'une petite maison de production peut vendre ses contenus aux mêmes tarifs que les sociétés de productions plus établies, à condition que les producteurs tournent leurs films en français – cela tient au système français de protection de la langue".

Cecilia Valmarana, de Rai Cinema, a souligné le rôle important du Festival de Cannes pour l'ensemble du système cinéma mondial, car "il mise aussi sur des talents italiens, comme Moretti et Sorrentino, et leur permet de progresser en les invitant régulièrement. Il lie leurs films au marché français et garantit ainsi la coproduction entre les deux pays".

Les Rencontres ont également abordé le thème des crédits d'impôts dans le domaine du cinéma et de la valeur d'incitation qu'ils ont pour attirer les productions étrangères sur le territoire italien. Oliver Schündler, de la société de production allemande Lucky Bird Pictures, s'est déclaré très intéressé par les crédits d'impôts, un système qu'il trouve efficace et qui, "ajouté aux financements offerts par le fonds BLS du Sud-Tyrol Haut-Adige, pourrait bien former une combinaison idéale". 

Plusieurs projets soutenus par le fonds BLS ont été pris en exemple : le film outre-rhénan Georg Elser – Es muss sein!, produit par Lucky Bird Pictures, Fuori Mira, produit par la société suisse Ventura Film, et Das finstere Tal (The Dark Valley) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une production de la maison autrichienne Allegro Film. Ce dernier titre, coproduit par la société italienne Cattleya, a pu bénéficier des crédits d'impôts, comme l'a souligné Marco Chimenz : “L’expérience de notre société de production avec les crédits d'impôts a été très positive. Nous avons aussi suivi plusieurs productions étrangères qui en ont profité, comme Das finstere Tal, tourné ici dans le Haut-Adige, et nous avons vu comment ce mécanisme  automatique était facile à comprendre". Chimenz apprécie également le système des crédits d'impôts pour "sa récente définition et sa future extension potentielle aux productions télévisuelles". 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy