L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

KARLOVY VARY 2014 East of the West

email print share on facebook share on twitter share on google+

Kebab & Horoscope : une comédie noire accomplie avec une pointe d'absurde

par 

- Le premier film de Grzegorz Jaroszuk, en lice dans la section East of the West, a bien égayé l'atmosphère à Karlovy Vary

Kebab & Horoscope : une comédie noire accomplie avec une pointe d'absurde

Le premier long métrage du scénariste-réalisateur polonais Grzegorz Jaroszuk, Kebab & Horoscope [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a nettement égayé l'atmosphère de la section compétitive East of the West de Karlovy Vary. Le film, qui a pour personnages des gens perdus dans la vie et pour décor central un magasin de tapis, raconte une histoire de solitude et de recherche d'amour sur le ton de la comédie noire et absurde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La scéne d'ouverture, qui se passe dans un restaurant de kebab, nous fait faire connaissance avec les deux personnages principaux qui vont être le moteur du récit : Kebab (Bartlomiej Topa), qui vient de démissionner de sa place dans ce fast-food, car l'horoscope publié dans son magazine sur la nature préféré l'y encourageait, et Horoscope (Piotr Zurawski), l'auteur de la pige en question, qui est assis à la table d'à-côté et vient de se faire licencier.

Les deux hommes décident alors de former un duo d'experts en marketing (pas besoin de diplômes quand on arrive à vendre n'importe quoi !). Leur première mission est de remettre à flot un magasin de tapis. Pour ce faire, ils doivent entraîner le personnel : le patron Boss (Andrzej Zielinski), un homme terne qui semble n'avoir envie de rien à part soulever des haltères, l'homme de ménage accro au sucre Homme de Ménage (Janusz Michałowski), qui n'est là que par esprit de camaraderie, la caissière Caissière (Barbara Kurzaj); qui perdue émotionnellement, ainsi que Vendeuse (Justyna Wasilewska), qui est jolie mais sans ambition, et Électricien (Tomek Schuchardt), qui a peur de l'électricité.

Il est vite évident qu'aider cette drôle de petite troupe est une mission impossible, même pour le meilleur des experts en marketing. À ces personnages viennent ensuite s'ajouter la mère de Vendeuse, qui cherche à retrouver l'amour de sa vie, un homme dont elle a oublié le nom, un Japonais décidé à se suicider en Pologne que Caissière a rencontré sur Internet, et la femme d'Électricien, qui fait semblant d'adorer le football autant que lui pour qu'il l'aime enfin vraiment.

Sous son habile masque de comédie caustique, le film parle d'amour et de solitude. Son style visuel consiste en des plans principalement fixes, composés par le directeur de la photographie Magnus Borge et souvent prolongés plus qu'on ne s'y attendrait par la monteuse Aleksandra Gowin, ce qui permet à un humour pince-sans-rire évocateur des Monty Python de s'exprimer tout son soûl.

Kebab & Horoscope, produit par MD4 et vendu par New Europe Film Sales, devrait bien marcher dans les festivals du monde. C'est une comédie bien menée à la durée concise de 72 minutes dont les programmateurs ne manqueront pas de se saisir pour égayer leurs sélections généralement dominées par la morosité. 

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250