Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Radu Jude commence le tournage du drame historique Aferim!

par 

- Le film aborde la question de l’esclavage des Tziganes au XIXème siècle en Roumanie

Radu Jude commence le tournage du drame historique Aferim!
Radu Jude et Marius Panduru

Parmi les projets de films roumains prévus pour 2015, Aferim! de Radu Jude est probablement un des plus intéressants, ne serait-ce que parce que c'est un des rares titres roumains dont l'action se situe au XIXème siècle. Tout porte à croire en tout cas qu’il fonctionnera très bien dans les festivals et au box-office national. Le projet, dont le budget se monte à 1,25 million d’euros, est produit par HiFilm Productions et coproduit par Klas Film (Bulgarie), Endorfilm (République tchèque) et EZ Films (France). Du fait de son caractère historique, Aferim! a nécessité un effort de production impressionnant  : un marché de village ainsi qu'un hôtel ont dû être entièrement reconstruits, à proximité de Bucarest. Le tournage a débuté la semaine dernière. Il devrait se conclure à la fin du mois.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le héros du film est un policier local, Costandin, qui a été engagé par Iordache, un boyard, pour trouver son esclave tzigane Carfin, qui a fui son domaine après avoir eu une liaison avec sa femme, Sultana. Costandin prend donc la route pour retrouver le fugitif, un voyage qui va être riche en aventures.

Le rôle de Costandin a été confié à Teodor Corban (dont c’est le deuxième rôle principal cette année, après One Floor Below de Radu Muntean - lire l’article). Celui de Carfin est interprété par Toma Cuzin. La troupe comprend également Mihaela Sîrbu (Everybody in Our Family [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
), Mihai Comănoiu et Alberto Dinache. Le scénario a été écrit par Jude et Florin Lăzărescu. Le chef-opérateur sur ce film est Marius Panduru.

Aferim! (qui veut dire “Bravo !” en turc) pourrait bien faire controverse en Roumanie, où l’intégration des minorités reste problématique. Bien que les historiens aient confirmé que l’esclavage des Tziganes en Roumanie, pendant plus de sept siècles, n’est plus à prouver, c’est encore un sujet très sensible.

Le film semble tout indiqué pour une avant-première mondiale à Berlin, deux ans après l’Ours d’Or remporté par Mère et Fils [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Calin Peter Netzer
festival scope
fiche film
]
de Călin Peter Netzer, également produit par Ada Solomon.

(Traduit de l'anglais)

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss