Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TORONTO 2014 Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Iraqi Odyssey : chronique familiale d'un rêve brisé

par 

- Samir, une des figures les plus polyvalentes du cinéma suisse, présente à Toronto le documentaire en 3D Iraqi Odyssey

Iraqi Odyssey : chronique familiale d'un rêve brisé

Samir, réalisateur et producteur suisse d'origine irakienne connu pour ses oeuvres uniques qui vont de la fiction au documentaire en passant par le cinéma expérimental, présente cette année au Festival de Toronto (dans la section TIFFDocs) le documentaire Iraqi Odyssey [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Samir
fiche film
]
, qui trace le portrait de son extraordinaire famille, reflet de toute une nation.

Ce film parcourt de nouveau l'Histoire de son pays natal, l'Irak, mais cette fois, au lieu de se concentrer sur un sujet spécifique, comme il l'avait fait dans le film plusieurs fois primé Forget Baghdad, il se fixe l'objectif ambitieux de dépeindre tout un peuple, trop souvent incompris, rejeté, déformé par un extrêmisme religieux qui semble avoir dévoré son âme. À travers l'histoire incroyable et passionnante de sa propre famille, dispersée dans le monde entier (entre Abi Dhabi, Auckland, Sydney, Los Angeles, Buffalo, Londres, Paris, Moscou et Zurich), Samir fait le jour sur une autre facette de l'Irak, ici progressiste et fier de son Histoire. "En tant que réalisateur, j'ai fini par me rendre compte que l'histoire de ma famille représente toute une génération et tout un projet : celui de la modernité", explique Samir. Le réalisateur tire de nouveau le meilleur de ses origines, et de sa connaissance de l'Orient comme de l'Occident, qui lui offre un angle de vue de 360 degrés sur le monde, et pousse le spectateur à dépasser les peurs communes qui s'expriment à travers une série de stéréotypes certainement rassurants, mais très dangereux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Iraqi Odyssey essaie de construire un pont au-dessus du fossé qui s'est progressivement créé entre la culture occidentale et le monde arabe en remettant en perspective une histoire complètement oubliée sur les racines arabes, le progrès technologique et la démocratie. À la manière d'un entomologiste, Samir place dans un bain de formol, avant qu'il soit trop tard, les rêves de modernité brisés de tout un peuple. Iraqi Odyssey pose une question fondamentale : où est passé le désir de renaissance du monde arabe, et son besoin profond de former une société moderne et juste ? Où est passée la rage et la force qu'il lisait avant dans les yeux des membres de sa famille, alors prêts à tout pour obtenir une société laïque ? s'il n'est pas possible de répondre à ces questions, on peut toutefois tenter de reconstituer le rêve qu'ils avaient à l'époque.

À travers l'histoire d'immigration de sa famille, qui a duré plus d'un demi-siècle, Samir rend dans Iraqi Odyssey un hommage émouvant à un peuple qui au lieu de voir triompher ses idéaux et la liberté, s'est rendu à une réalité terrifiante à bien des égards, une réalité faite de dictature, de guerres et d'occupation par les étrangers. Bien que les membres de sa famille aient pu s'intégrer dans leurs différents pays d'adoption et s'y construire la vie qu'ils voulaient, justement grâce à leur culture et à leur mentalité progressiste, la frustration liée au fait d'avoir dû renoncer pour toujours à leur pays reste avec eux. Samir part d'eux, de leurs impressions et de leurs souvenirs d'une époque, aussi fascinante que trouble, pour retracer l'histoire d'un Irak à la fois humble et extraordinaire. Le projet est certainement ambitieux, mais il est mené avec une sincérité et une profondeur telles qu'il se transforme en évidence.

Les ventes internationales d'Iraqi Odyssey sont assurées par Autlook Filmsales.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss