Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SAN SEBASTIAN 2014 Jury

email print share on facebook share on twitter share on google+

Oleg Sentsov dans le jury à San Sebastian

par 

- À l'instar de Motovun et Venise, San Sebastian a intégré le cinéaste ukrainien au jury de sa compétition officielle

Oleg Sentsov dans le jury à San Sebastian
Oleg Sentsov

“Pour défendre la liberté d'expression, à la demande de l'Académie du cinéma européenne, le Fetsival de San Sebastian a décidé de suivre l'exemple des festivals de Motovun et Venise et de nommer Oleg Sentsov membre honoraire du jury de la compétition officielle cette année", ont annoncé les organisateurs du festival basque dans un communiqué de presse.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le metteur en scène ukrainien a été arrêté le 10 mai par les Services de sécurité de la Fédération de Russie, et il présentement en prison à Moscou, pour avoir soutenu les protestations Euromaïdan de Kiev et s'être opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie.

Sentsov sera donc membre honoraire du jury de la compétition internationale, qui comprend déjà Fernando Bovaira (président), Eric Khoo, Mariana Rondón, Marjane Satrapi, Nastassja Kinski, Reinhold Vorschneider et Vlad Ivanov.

Ce jury décernera le Coquillage d'or, les Coquillages d'argent du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et du meilleur acteur, et les Prix du jury pour la meilleure photographie et le meilleur scénario. 

Le jury de la compétition Kutxa-Nouveaux réalisateurs, formé de Nicole Brenez (présidente), Chris Fujiwara, Fernando Guzzoni, María Mur et Malgorzata Szumowska, attribuera le prix assorti de la plus grosse somme en argent du festival (50 000 euros à partager entre le réalisateur du film élu et son distributeur espagnol). 

Le Prix Horizontes (35 000 euros), dont l'objectif est de faire mieux connaître les productions et coproductions latino-américaines par des réalisateurs latinos ou traitant de sujets concernant les communautés latinos dans le monde, sera décerné par un jury comprenant Sara Silveira (présidente), Juana Acosta et Nuria Vidal.

La décision sur le gagnant du Prix Irizar du meilleur film basque, un prix d'une valeur de 20 000 euros destiné à un titre basque ayant été présenté en avant-première mondiale dans une des sections du festival, a été confiée à Isabel Herguera (présidente du jury), Angel Aldarondo et Rafael Berrio.

Le Prix TVE-Another Look, dont le lauréat sera désigné par Conxita Casanovas et Susana Soto, récompense les films traitant de sujets concernant les femmes. Le prix consiste en l'achat des droits du film par TVE, pour qu'il soit diffusé à la télévision et donc vu par un grand nombre de spectateurs.

Les Prix de la Rencontre internationale des étudiants en cinéma, décernés par un jury composé d'un étudiant par école de cinéma en lice et présidé par Laurent Cantet, récompensé les réalisateurs en herbe. Ces prix sont : le Prix Panavision (qui offre au gagnant un équipement caméra complet et une place sur la pré-liste pour le Festival international BioBio Cine de Concepción, au Chili) ; le Prix Freak Independent Film Agency (qui permet au lauréat de présenter gratuitement sa candidature à 50 festivals internationaux); une participation au TorinoFilmLab ; la possibilité pour trois jeunes réalisateurs de participer au Short Film Corner du prochain Festival de Cannes : le Prix Orona, d'une valeur de 5000 euros, destiné au court métrage le plus novateur du programme.

Enfin, le jeune jury, composé de 200 jeunes de 18 à 25 ans, élira son film favori dans la section Nouveaux réalisateurs et parmi les premiers et deuxièmes longs métrages de la section Horizons Latinos.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss