Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SAN SEBASTIAN 2014 République tchèque/Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Des films tchèques et slovaques dans la rétrospective est-européenne de San Sebastián

par 

- Cette rétrospective proposera 50 films réalisés ces 14 dernières années

Des films tchèques et slovaques dans la rétrospective est-européenne de San Sebastián

Le Festival de San Sebastian va célébrer le 25ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin à travers une rétrospective dédiée au cinéma est-européen de ces 14 dernières années. Ce volet, baptisé “Eastern Promises”, présentera une mosaïque d'oeuvres réalisées depuis 2000 dans les pays anciennement sous influence soviétique : l'Albanie, la Bosnie, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lithuanie, la Macédoine, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Serbie. En tout, 50 titres sont au programme. Cette "autobiographie de l'Europe de l'Est" permettra au public "de mieux comprendre cette Europe cachée à nos regards depuis des décennies et de voir comment elle affronte la nouvelle réalité d'aujourd'hui".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La rétrospective met l'accent sur "les nouveaux réalisateurs et les films nouveaux, qui témoignent d'un style visuel puissant et évoquent des sujets intéressants", notamment les grands événements et changements sociaux survenus ces 25 dernières années". "Cette atmosphère particulière est le terreau de récits et de scénarios forts. Nous avons donc pensé que ce serait une bonne idée de montrer certains de ces films à notre public. Nombre d'entre eux ne sont jamais sortis en Espagne, donc c'est une excellente occasion de les faire connaître au public, expliquent les organisateurs du Festival de San Sebastian. Pour le public occidental, l'Europe de l'Est peut sembler une région 'exotique', étrange et inconnue. L'idée de la rétrospective est justement de rendre compte de la richesse culturelle de ces pays, de montrer que chacun d'eux a des racines culturelles et historiques propres. Le cinéma est un bon moyen de faire cela."

Le passage de la République tchèque de l'ère soviétique à l'économie de marché est illustré par le documentaire Czech Dream de VítKlusák et FilipRemunda, sur un faux supermarché et sur le consumérisme. Le public basque pourra aussi voir Wrong Side Up de Petr Zelenka, sur les relations humaines et l'amour, Something Like Happiness [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bohdan Slama
interview : Pavel Strnad
fiche film
]
de Bohdan Sláma, dont les acteurs sont excellents, et le road movie Some Secrets, d'Alice Nellis.

La Slovaquie sera représentée par un talentueux trio : Peter KerekesZuzana Liová et Mira Fornay. Les programmateurs ont en effet inclus dans la section est-européenne leurs derniers films respectifs : le documentaire gastronomique Cooking History, le drame familial intime The House [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Zuzana Liová
fiche film
]
 et le film primé My Dog Killer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
.

Le 62ème Festival de San Sebastian se tiendra du 19 au 27 septembre.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss