Corps et âme (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
La Belle et la meute (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Estonie/Géorgie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Tangerines : Une exploration en profondeur de l’honneur et du nationalisme

par 

- Ce film, nominé aux Oscars, est une analyse intelligente et touchante de la guerre

Tangerines : Une exploration en profondeur de l’honneur et du nationalisme
Lembit Ulfsak dans Tangerines

La coproduction entre la Géorgie et l'Estonie Tangerines [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Zaza Urushadze, en a surpris plus d’un par le succès considérable qu'elle a remporté sur le circuit international. Il est vrai qu'à y regarder de plus près, ses thèmes sont universels, les performances de ses acteurs marquantes et sa mise en scène puissante. 

En 1991, au plus fort du conflit entre la Géorgie et la république contestée d’Abkhazie, Ivo (Lembit Ulfsak) et Margus (Elmo Nüganen) sont parmi les derniers de leur petite communauté estonienne à vouloir quitter leur village, malgré le conflit qui les menace. Quand celui-ci arrive à leur porte, laissant des soldats blessés dans son sillage, Ivo décide de les accueillir, bien qu'ils se battent dans le camp adverse. Tandis qu’il les soigne, Ivo va découvrir les cicatrices de la guerre et les hommes derrière les uniformes. La paix est-elle envisageable ? 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le motif des “deux ennemis forcés de se supporter” est assez banal dans les films de guerre, de sorte que c’est tout à l’honneur du film que d’arriver à éviter les clichés lorsqu’il aborde les notions d’honneur, de nationalisme et de désir de défendre sa patrie. Bien qu'une unité de lieu ait été respectée, le directeur de la photographie Rein Kotov est parvenu à éviter que le film paraisse trop théâtral et à créer un univers représentant un idylle rural soudain entravé par la guerre. Le film doit aussi beaucoup aux performances frappantes et au charisme des acteurs, notamment celui du légendaire acteur estonien Ulfsak, paternel et sévère. L'ensemble est une œuvre touchante qui arrive, même chez les habitués du genre film de guerre, à créer une certaine tension. 

Bien que le film soit sorti sur les écrans nationaux en 2013 (en grande pompe, remportant de nombreux prix nationaux et internationaux), son récent succès au Golden Globes et sa nomination aux Oscars devrait relancer l’intérêt des festivals et des distributeurs.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss