Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Nocturama (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Compétition/Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Moretti, Sorrentino, Garrone : "Ensemble pour le cinéma italien"

par 

- Les trois talentueux cinéastes italiens sont de retour sur la Croisette pour présenter respectivement en compétition Mia madre, La giovinezza, Il racconto dei racconti

Moretti, Sorrentino, Garrone : "Ensemble pour le cinéma italien"
Paolo Sorrentino, Nanni Moretti et Matteo Garrone

"Nous sommes fiers et orgueilleux de représenter l'Italie en compétition au prochain Festival de Cannes. Nous sommes conscients que c'est une belle occasion pour nous et pour l'ensemble du cinéma italien" : cette déclaration conjointe de Matteo Garrone, Nanni Moretti et Paolo Sorrentino est parvenue à la presse juste après la présentation à Paris du programme du 68ème Festival de Cannes : "Nos films, chacun à sa manière, cherchent à avoir un regard personnel sur la réalité et le cinéma. Nous espérons que notre présence à Cannes motivera tous les auteurs réalisateurs italiens qui veulent s'engager sur des sentiers moins évidents et conventionnels".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Nanni Moretti, lauréat de la Palme d'or en 2001 avec La Chambre du fils [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, présentera Mia madre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
, qui est sorti en Italie aujourd'hui même, avec 01 Distribution. Le film est une coproduction entre Sacher Film, Fandango, Rai Cinema et les sociétés françaises Le Pacte et ARTE France Cinéma (lire l'article).

Après Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
et Reality [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
, qui ont tous deux raflé à Cannes le Grand Prix, Matteo Garrone revient avec Il racconto dei racconti [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Matteo Garrone
fiche film
]
, qui sortira en Italie le 14 mai, distribué par 01 Distribution

Son film réunit trois histoires librement inspirées du Pentamerone ou Conte des contes, de Giambattista Basile, un génial auteur napolitain du XVIIème siècle, et parcourt plusieurs régions d'Italie pour nous faire découvrir des paysages mystérieux et des lieux secrets. Le film a été tourné en anglais avec une troupe internationale qui réunit Salma HayekVincent CasselToby JonesJohn C. Reilly, Shirley HendersonHayley CarmichaelBebe CaveStacy MartinChristian Lees, Jonah Lees et Guillaume Delaunay, avec la participation d'Alba Rohrwacher et Massimo Ceccherini.

"J'ai voulu me rapprocher du monde de Basile, explique Garrone, parce que j'ai retrouvé dans ses fables cette alliance entre le réel et le fantastique qui a toujours caractérisé ma recherche artistique. Les histoires racontées dans le Pentamerone décrivent un monde où les contraires se retrouvent : l'ordinaire et l'extraordinaire, le magique et le quotidien, la somptuosité et la crasse, le terrible et l'agréable". 

Le scénario du film a été composé par Matteo Garrone avec Edoardo Albinati, Ugo Chiti et Massimo Gaudioso. La photographie est de Peter Suschitzky, le collaborateur historique de David Cronenberg, et les musiques du compositeur français oscarisé Alexandre Desplat, dont c'est la deuxième collaboration avec Garrone (après Reality). Le montage a été confié à Marco Spoletini, les décors à Dimitri Capuani et les costumes à Massimo Cantini Parrini. Le film a été produit par la société de Garrone, Archimede, pour un budget de 14,5 millions d'euros, avec Le Pacte, Rai Cinema et Jeremy Thomas, le producteur de Dreamers [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bernardo Bertolucci
fiche film
]
de Bernardo Bertolucci, pour Recorded Picture.

Le troisième italien en compétition est Paolo Sorrentino, Prix du jury à Cannes en 2008 avec Il Divo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nicola Giuliano
interview : Paolo Sorrentino
interview : Philippe Desandre
fiche film
]
et lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère l'année dernière pour La Grande Bellezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
festival scope
fiche film
]
. Cette fois, il présente La giovinezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
, avec le légendaire acteur deux fois oscarisé Michael Caine, Harvey Keitel, l'actrice oscarisée elle aussi Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda, qui a eu l'Oscar deux fois.

Le film, conçu et scénarisé par Paolo Sorrentino, est une coproduction italo-franco-anglo-helvétique de Nicola Giuliano, Francesca, Cima et Carlotta Calori pour Indigo en collaboration avec Medusa Film en association avec Barilla G. e R. Fratelli S.p.A. et BNL Gruppo BNP Paribas côté Italie, Barbary Films, Pathé, France 2 Cinéma côté France, Number 9 Films au Royaume-Uni et C-Films en Suisse.

Luca Bigazzi s'est occupé de la photographie du film, Cristiano Travaglioli du montage, David Lang de la musique, Ludovica Ferrario des décors, Carlo Poggioli des costumes. La giovinezza arrivera sur les écrans italiens en mai, distribué par Medusa Film.

(Traduit de l'italien)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring