La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2015 Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'attente de Juliette

par 

- VENISE 2015 : Juliette Binoche est la protagoniste du premier long-métrage de Piero Messina, un drame élégant qui se déroule de nos jours en Sicile

L'attente de Juliette
Juliette Binoche dans L'attesa

En 1993, Juliette Binoche dans Trois couleurs - Bleu de Krzysztof Kieślowski doit affronter la mort de son mari et de leur fille de sept ans dans un accident de voiture. Plus de vingt ans après, la grande actrice française interprète une femme qui a perdu son fils dans L'attente [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Piero Messina
fiche film
]
, premier des quatre films italiens en compétition à la Mostra de Venise

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le long-métrage de Piero Messina est un drame élégant qui se déroule de nos jours en Sicile, cadre nourri par la littérature (deux récits de Pirandello) et des souvenirs d’enfance. Anne (Binoche) est une Française habitant depuis longtemps une vieille villa de campagne aux flancs de l’Etna. Elle est anéantie par un terrible deuil qui vient juste de la frapper et sa seule compagnie est son fidèle domestique Pietro (Giorgio Colangeli) qui tourne silencieusement dans la propriété. Quelques jours avant Pâques, arrive Jeanne (Lou de Laâge, Respire [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), jeune Française elle aussi, qui s’annonce comme la copine du fils d’Anne, Giuseppe, qui l’a invitée en Sicile pour les vacances. Mais Giuseppe n’est pas là, il faut attendre son retour. En vain, Jeanne continue à laisser des messages sur le répondeur du portable de Giuseppe, qui ne pourra jamais répondre. La maîtresse de maison s’obstine à ne pas révéler une vérité trop douloureuse et commence à rentrer toujours plus dans l’intimité de la jeune fille, ce qui, d’une certaine façon, prolonge la présence dans la maison de celui qui est désormais un fantôme. 

Ce réalisateur sicilien de 34 ans, point notable de son CV, a été assistant-réalisateur de Paolo Sorrentino dans les films This Must Be the Place [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
 et La grande bellezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
festival scope
fiche film
]
. Et c’est incontestable que la mise en scène recherchée et riche en détails, l’attention pour les mouvements de caméra lents et soignés et le son remarquable de L'attente doivent beaucoup à l’esthétique de l’oscarisé napolitain. Mais les ressemblances  s’arrêtent là. La sensibilité est différente, l’univers dramatique du jeune réalisateur n’est pas celui de son compatriote plus âgé. Juliette Binoche, Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la 50ème Mostra dans le film Bleu, a dit que Piero Messina est animé par un feu intérieur, "il a besoin de tourner comme de manger".

Le talent et les ambitions sont amplement révélés par ce premier long-métrage, coproduction franco-italienne d’Indigo Film en collaboration avec Medusa, Barbary Films et Pathé. Ventes sous la direction de Pathé International. Sortie italienne en salle le 17 septembre en 150 copies. 

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss