Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Luxembourg

email print share on facebook share on twitter share on google+

CinEast, fin prêt à célébrer sa huitième édition

par 

- Cette année encore, de récentes productions d’Europe centrale et d’Europe de l’Est seront présentées au Luxembourg, au cours du festival CinEast

CinEast, fin prêt à célébrer sa huitième édition
Family Film d'Olmo Omerzu

CinEast, le festival du film d’Europe centrale et orientale, qui prend place au Luxembourg, fête sa huitième édition du 8 au 25 octobre. Ce programme présente plus de 100 projections (dont un certain nombre de longs et courts métrages provenant de 18 pays différents) ainsi qu’une sélection attrayante de sept nouvelles œuvres qui concourront lors de la compétition officielle du festival. 

Hynek Dedecius est une fois de plus à la tête de la direction artistique du festival, tandis que le jury d’honneur sera formé du réalisateur Andrzej Zulawski, du producteur-réalisateur Yann Tonnar, de la productrice Alexandra Hoesdorff, de la réalisatrice Ina Ivanceanu et de l’actrice Vicky Krieps.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il appartient à ces cinq personnalités d’élire le gagnant de cette année parmi les films suivants : Babai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Visar Morina
fiche film
]
, de Visar Morina (Kosovo, Allemagne, Macédoine, France) ; Body [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Malgorzata Szumowska
interview : Malgorzata Szumowska
fiche film
]
, de Małgorzata Szumowska (Pologne) ; Family Film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olmo Omerzu
fiche film
]
, d’Olmo Omerzu (République tchèque, Allemagne, France, Slovénie, Slovaquie) ; Crosswind : la croisée des vents [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Martti Helde
fiche film
]
, de Martti Helde ; Self-Portrait of a Dutiful Daughter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, d’Ana Lungu (Roumanie) ; Le Fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
, de László Nemes (Hongrie) et enfin, The Cleaner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Martin Žiaran
interview : Peter Bebjak
fiche film
]
, de Peter Bebjak.

Le festival comprend d'autres catégories, hors compétition, dont une sélection de comédies (“FunnyEast”), de documentaires (“CinéDocs”), ainsi qu’une série de projections nées de collaborations entre l’Est et l’Ouest (“East Goes West”), entre autres.

Afin d’établir une passerelle vers d’autres formes d’arts, CinEast organise également plusieurs événements originaux en parallèle avec les projections, notamment une importante exposition de photographie sur le thème “Histoires urbaines” à l’Abbaye de Neumünster. La conservatrice Jagna Olejnikowska y rassemblera sept projets de photographie qui abordent le thème urbain en tant que phénomène social en perpétuelle mutation.

Le programme inclut également des concerts et des événements musicaux à Melusina, à Neimënster et aux Rotondes, ainsi qu’un ciné-concert à la Cinémathèque. Il s’agit là d’une continuation de l’approche diversifiée déjà intégrée au sein des éditions précédentes. Ceci a contribué au développement de la réputation locale grandissante du festival et à attirer un public de plus en plus large.

Actuellement, CinEast couvre la production cinématographique de tous les ex-pays communistes devenus membres de l’UE (la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie), ainsi que tous les autres pays de l’ex-Yougoslavie, y compris la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro et le Kosovo. La Moldavie et l’Ukraine sont également représentées.

(Traduit de l'anglais)

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss