Corps et âme (2017)
Blue My Mind (2017)
The Charmer (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ZURICH 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Miracle of Tekir : un film mystérieux, presque magique

par 

- La réalisatrice roumano-suisse Ruxandra Zenide présente sa dernière création, un film qui réveille nos sensations les plus lointaines et primitives, en avant-première mondiale à Zurich

The Miracle of Tekir : un film mystérieux, presque magique
Dorotheea Petre et Elina Löwensohn dans The Miracle of Tekir

Dix ans après son premier film, Ryna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(présenté à une multitude de festivals et récompensé par  des prix prestigieux dont le prix spécial du jury au Festival International de Mannheim-Heidelberg et le prix FIPRESCI au Festival Tous Écrans de Genève), Ruxandra Zenide présente au Festival du Film de Zurich The Miracle of Tekir [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un film mystérieux, presque magique, qui réveille de nos sensations les plus lointaines et primitives.

The Miracle of Tekir est un hommage à une terre au coeur du Danube qui garde jalousement ses secrets ancestraux, mélanges entre superstitions et religion, rêve et réalité. C’est dans cette région même, celle de Tekir, que se passe l’histoire de Mara (interprétée par la superbe Dorotheea Petre), guérisseuse célibataire qui tombe mystérieusement enceinte. Les habitants de son petit village se montraient déjà suspicieux à cause de ses dons ayurvédiques extraordinaires mais ce dernier ‘miracle’ est la goutte qui fait déborder le vase. Bannie de sa petite mais obstinée communauté, Mara est contrainte de fuir et d’abandonner sa vie et son identité. Grâce à l’aide du prêtre du village, elle trouve un emploi dans le somptueux spa “Europa”, un manoir décadent au bord d’une falaise, qui traite les problèmes de stérilité avec la boue sacrée du Danube.

Mais la boue de Mara, celle qui semble jaillir des entrailles mêmes d’une terre silencieuse et sauvage, est différente, spéciale, une sorte de liquide amniotique miraculeux qui n’apaise pas seulement le corps mais aussi l’esprit. Madame Lili, une pensionnaire riche et excentrique qui visite le spa dans l’espoir de redevenir fertile, se rend très vite compte de cette particularité et décide de confier sa santé à Mara. Le choc des cultures entre les deux femmes est explosif et provoque des étincelles incontrôlables qui rebondissent sans contrôle sur la surface boueuse de la fosse de Mara. Chaque certitude, l’arrogance de Lili et le dévouement aveugle de la guérisseuse, est remise en question au cours de la recherche désespérée d’une solution aux problèmes de l’une et de l’autre. Leur voyage aux frontières de la réalité, où la rationalité ne fait qu’un avec la magie, leur fera vivre un mélange séduisant de sensations inconnues et de liberté pure.

Comme la boue miraculeuse de Mara qui s’étale sur les corps féconds et blessés, la musique séduisante d’Aïsha Devi envahit les images de Ruxandra Zenide, créant un sous-texte musical troublant et puissant. Un mariage parfait et rare entre images et musique.

The Miracle of Tekir parle à la partie irrationnelle de nous-même, nous pousse à libérer notre imagination, trop souvent bridée par notre routine quotidienne. Le second film de Ruxandra Zenide, une histoire aux limites de l’Orient et de l’Occident, nous ouvre les yeux sur une réalité mystérieuse bien plus proche que nous le pensons et nous donne envie de plonger avec Mara dans le lac miraculeux de Tekir. Ensorcelant et profond, presque abyssal.

The Miracle of Tekir est distribué par Filmcoopi Zürich.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

San Sebastian Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss