Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

GÖTEBORG 2016 Pays nordiques

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les nordiques en force à Göteborg

par 

- Le plus grand festival international de Suède, qui commence ce soir et se poursuivra jusqu'au 8 février, primera le meilleur film nordique et le meilleur documentaire nordique

Les nordiques en force à Göteborg
The Model de Mads Matthiesen

The Yard [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, du Suédois Måns Månsson, va ouvrir ce soir le 39e Festival de Göteborg, avant de rallier le Forum du Festival de Berlin, mais c'est loin d'être le seul film local qui sera dévoilé au plus grand festival international de Suède, qui va projeter en tout 450 films venus de 84 pays.

Au-delà de The Yard et de Granny's Dancing on the Table [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Hanna Sköld, tous deux en lice pour le Dragon du meilleur film nordique (assorti d'un million de couronnes suédoises soit 108 000 euros), Extra Material de Maximilien Van Aertryck, Reflections de Sara Broos, Don Juan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Jerzy Sladkowski et I Remember When I Die de Maria Bäck concourent pour le Prix du meilleur documentaire nordique (100 000 couronnes doit 11 000 euros). Une section suédoise (avec pour programmateur Tobias Åkesson) est prévue qui réunit douze longs-métrages (fictions et documentaires) présentés en avant-première mondiale, notamment Under the Pyramid [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d'Axel Petersén, The Girl Who Saved My Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Hogir Hirori et le court-métrage 6A [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Peter Modestij

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Danemark a trois représentants en lice pour le titre de meilleur film nordique : The Model [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mads Matthiesen, le film nominé aux Oscars A War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tobias Lindholm
fiche film
]
de Tobias Lindholm et Land of Mine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Louis Hofmann
interview : Martin Zandvliet
fiche film
]
de Martin Zandvliet. Dans le volet documentaire, Nicole N Horanyi présente Motley's Law. The Model, qui est le deuxième long-métrage de Matthiesen, place Maria Palm dans le rôle d'une jeune fille qui suit la pente dangereuse du monde de la mode parisien, tandis qu'elle développe une obsession fatale autour d'un photographe (interprété par le Britannique Ed Skrein).

La Danoise Susanne Bier recevra le Dragon nordique d'honneur le 30 janvier, à l'occasion de la projection du film qui lui a valu un Oscar : Revenge [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2010). Summer of ‘92 [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Esben Smed
fiche film
]
 de Kasper Barfoed, qui a réalisé au Danemark plus de 315 000 entrées, sera le film inaugural parfait pour la Fête du football organisée par le festival le 2 février, un événement spécial pendant lequel une grande tente dressée pour le festival (grâce à Nina Natri) accueillera des concerts tandis que des stars suédoises du football accorderont des interviews. C'est aussi au Danemark qu'il reviendra d'assurer la clôture de Göteborg avec Satisfaction 1720 de Henrik Ruben Genz, où l'acteur norvégien Jakob Oftebro joue le vice-amiral Tordenskjold, un héros de guerre du XVIIIème siècle dont on suit la vie après la guerre. 

Côté Finlande, le public pourra découvrir en avant-première mondiale le candidat au Dragon The Mine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d'Aleksi Salmenperä, dont le héros est le DG d'une énorme mine d'uranium et de nickel du nord du pays qui se rend compte que son métier a des aspects négatifs imprévus. Après son avant-première mondiale à Toronto, Return of the Atom de Mika Taanila et Jussi Eerola, sur la construction de la centrale nucléaire d'Olkiluoto dans un bourg de 6000 habitants, concourt pour le prix du meilleur documentaire. 

Huit films islandais sont au programme à Göteborg, notamment le titre encensé Sparrows [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Rúnar Rúnarsson
fiche film
]
de Rúnar Rúnarsson (en compétition) et le documentaire The Show of Shows: 100 Years of Vaudeville, Circuses and Carnivals [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Benedikt Erlingsson, en lice dans sa catégorie.

La Norvège, qui a ces dernières années gagné trois Dragons du meilleur film nordique, envoie cette fois en compétition Welcome to Norway! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rune Denstad Langlo
fiche film
]
de Rune Denstad Langlo, un comédie dramatique dont le personnage central est le propriétaire d'un hôtel de la région des fjells, un raciste patenté, qui se trouve tellement près de la banqueroute qu'il veut monter un centre d'accueil pour réfugiés subventionné par l'État. Côté documentaires, Doing Good de Margreth Olin représente les couleurs norvégiennes.

Ce soir, lors de la cérémonie d'ouverture, la Suédoise Sanna Lenken (lauréate du Prix du public du meilleur film nordique à Göteborg l'année dernière pour My Skinny Sister [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sanna Lenken
fiche film
]
, après quoi le film a raflé l'Ours de cristal de Berlin) recevra le Prix de la Ville de Göteborg. Le 3 février, au Stora Teatern, le réalisateur britannique Tom Hooper sera de son côté récompensé par un Dragon d'honneur pour le succès de The Danish Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paco Delgado
fiche film
]
, nominé pour quatre Oscars (notamment meilleur celui du meilleur acteur pour Eddie Redmayne et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Alicia Vikander). La remise du prix sera suivie par une projection spéciale du film.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes