Razzia (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Thelma (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sky: "Je veux juste être libre"

par 

- Fabienne Berthaud signe un road movie initiatique dans le désert américain portée par une exceptionnelle Diane Kruger

Sky: "Je veux juste être libre"
Diane Kruger dans Sky

Après Frankie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2006) et Pieds nus sur les limaces [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(appréciée à la Quinzaine des réalisateurs cannoise 2010), la réalisatrice française Fabienne Berthaud et l'actrice allemande Diane Kruger poursuivent avec bonheur leur association originale dans le panorama de la production hexagonale avec Sky [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, dévoilé en compétition à Toronto et lancé aujourd'hui en salles françaises par Haut et Court. Cette fois, c'est dans un voyage au coeur du changement que se sont lancées les deux femmes avec un road movie de purification dans le désert américain du Mojave, une errance en quête de renaissance aux contours incertains parmi des êtres cabossés par l'existence et sur fond de spiritualité indienne.

Construit d'abord sous les apparences d'une sorte de thriller autour du personnage de Romy, une très belle femme en voyage touristique avec son mari Richard (Gilles Lellouche) dont elle partage la vie depuis huit ans avec comme résultat une très sévère crise conjugale (elle n'arrive pas à avoir d'enfants, ne veut plus qu'il la touche, et lui, en réaction, s'enivre et s'encanaille très agressivement), Sky voit la jeune femme s'enfuir en laissant son compagnon pour mort après une dispute ayant dégénéré dans une chambre d'hôtel. Deux jours de route angoissés plus tard, elle se résout à avouer son crime à la police, mais découvre que son conjoint est toujours vivant. Psychologiquement libérée, elle le quitte cette fois en bonne et due forme et s'embarque au hasard vers Las Vegas où un tout autre film commence avec sa rencontre avec Diego (Norman Reedus, le célèbre Daryl de la série TV The Walking Dead), un "ranger" qui ne fait pas dans le sentiment et dont elle s'amourache irrationnellement. S'installant chez lui dans une petite ville du désert aux moeurs "redneck" plutôt rudes alimentées à la bière, aux bagarres et à une pauvreté stagnante, l'angélique Romy va se recentrer au contact des Indiens locaux et redonner un sens à sa vie en comprenant que la part d'ombre à laquelle nul ne peut échapper n'abrite pas seulement des choses obscures.

Dotée d'un sens remarquable des atmosphères et du rythme, Fabienne Berthaud réussit à composer un tableau très réaliste de ce voyage d'une femme qui rend hommage à l'évidence à Cassavetes et à Antonioni. S'appuyant sur une photographie étonnante travaillant avec maestria la pénombre la plus profonde et les lumières fulgurantes jaillissant de la route et des paysages, la réalisatrice réussit son pari de greffer un film européen sur le territoire américain et son style très libre (qui emprunte parfois des chemins vacillants sans néanmoins s'y échouer) sur le genre devenu classique du road movie. Un succès qui doit énormément à son actrice principale, Diane Kruger, charismatique et crédible, et dont les talents d'interprète s'affinent de film en film.

Produit par Le Bureau Films, Sky est a été coproduit par Vamonos Films et par les Allemands de Pandora Film. The Bureau Sales pilote les ventes internationales.

A signaler également aujourd'hui parmi les autres nouveautés quatre films passés par les compétitions des plus grands festivals : le primé berlinois L'avenir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Mia Hansen-Løve
fiche film
]
de Mia Hansen-Love (distribué par Les Films du Losange), A Bigger Splash [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Luca Guadagnino
fiche film
]
de l'Italien Luca Guadagnino (StudioCanal - dévoilé à Venise) et deux titres projetés à San Sebastian : High Rise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Anglais Ben Wheatley (Le Pacte/The Jokers) et Eva ne dort pas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Argentin Pablo Agüero (coproduit par l'Espagne et la France - Pyramide Distribution). Un panorama complété notamment par la coproduction britannico-belge Sauvages [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tom Geens
fiche film
]
de Tom Geens (Eurozoom) et par le titre estonien nominé à l'Oscar Mandarines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Zaza Urushadze (ACE Entertainment).

Lire aussi

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss