Glory (2016)
Park (2016)
Waves (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Albanie/Kosovo

email print share on facebook share on twitter share on google+

Gjergj Xhuvani prêt à faire décoller Distant Angels

par 

- Le réalisateur albanais s’immerge dans la guerre du Kosovo dans un film porté par ses comédiens, Rinaldo Rocco et Teuta Krasniqi, et produit par On Film Production et Buka Film

Gjergj Xhuvani prêt à faire décoller Distant Angels
Le réalisateur Gjergj Xhuvani sur le tournage de Distant Angels

La postproduction de Distant Angels (Engjejt jane Larg), le quatrième long-métrage du cinéaste albanais Gjergj Xhuvani, est enfin terminée. Le réalisateur, scénariste et romancier né et vivant à Tirana, a réalisé avant ce film plusieurs courts-métrages (notamment Funeral Business, sélectionné à la Mostra de Venise en 1998) ainsi que quelques longs-métrages, dont Slogans en 2001 (qui est non seulement le premier film albanais à avoir été présenté à Cannes, en l’espèce à la Quinzaine des Réalisateurs, où il a gagné le Prix de la jeunesse, mais aussi le premier candidat albanais pour les Oscars), Le Bêlement de l'agneau en 2004 (lauréat du Prix international Sundance/NHK des réalisateurs lors de sa phase de développement puis projeté à Sarajevo) et East, West, East: The Final Sprint [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2009 (également choisi pour représenter l’Albanie aux Oscars).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Après avoir raconté l’histoire d’un village reculé d’Albanie durant la période communiste, puis celle d’une petite communauté disparate sous l’occupation nazie en Albanie en 1943, puis celle d’une équipe cycliste albanaise qui prend part à un tournoi français, avec Distant Angels, Xhuvani nous plonge cette fois-ci au cœur de la guerre du Kosovo, en 1999. Le film, scénarisé par lui, suit deux destins qui s’entremêlent dans l’atmosphère chaotique de la guerre : celui de Mario, un prêtre italien qui refuse d’abandonner une dizaine d’orphelins albanais sous sa responsabilité dans un orphelinat menacé par les bombardements, et celui d’Hana, une jeune femme qui laisse derrière elle sa vie de prostituée en Italie pour suivre sa propre voie dans le champ de bataille balkanique dans l’espoir d’y retrouver sa fille disparue. Après avoir été bloquée dans un village en difficulté, Hana finit par arriver dans l’orphelinat de Mario, où elle est chaleureusement accueillie – à la fois par les enfants perturbés, pour lesquels elle devient comme une mère, et par le prêtre italien, déchiré entre sa foi et l’attirance physique et émotionnelle qu’il ressent pour elle.

Les rôles principaux sont tenus par l’acteur italien Rinaldo Rocco (déjà vu dans An Impossible Crime d’Antonello Grimaldi, Fallen Heroes [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Paolo Franchi et Hannibal, la série télévisée américaine avec Mads Mikkelsen) et l’actrice kosovare Teuta Krasniqi. Ils donnent la réplique à Nicola del Buono, Nik Xhelilaj, Ndricim Xhepa et Fatmir Spahiu, lequel fait également partie des producteurs. Giorgio Fantini s’est occupé de la photographie du film, Paolo Marzoni en a assuré le montage, et Marco Biscarini et Daniele Furlati en ont composé les musiques.

Distant Angels est une production de Dritan Huqi pour la société albanaise On Film Production et de Fatmir Spahiu pour la kosovare Buka Film. Le long-métrage a bénéficié du soutien du Centre albanais de la cinématographie, du Centre de la cinématographie du Kosovo, du diffuseur public albanais Radio Televizioni Shqiptar et des Italiens de la Commission du film de Mantoue et de la Cinémathèque de Bologne.

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home