Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Fräulein, la mégère apprivoisée par Christian De Sica

par 

- Le roi des "films de Noël" donne la réplique à Lucia Mascino dans une comédie enlevée égère et un peu surréaliste par la novice en fiction Caterina Carone

Fräulein, la mégère apprivoisée par Christian De Sica
Christian De Sica et Lucia Mascino dans Fräulein - una fiaba d'inverno

Christian De Sica, le roi des "films de Noël" italiens, et donc du comique bon marché, est à l'affiche dans une comédie enlevée et un peu surréaliste. Cette transition réussie est le fait de la réalisatrice novice en fiction Caterina Carone, après plusieurs documentaires encensés. Le film Fräulein - Una fiaba d'inverno [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, produit par Carlo Cresto Dina pour Tempesta Film avec Rai Cinema, a fait l'ouverture du 30ème Festival de Bolzano. Le voilà à présent dans les salles transalpines, avec Videa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

De Sica donne ici la réplique à Lucia Mascino, connue pour la série Una mamma imperfetta, scénarisée et réalisée par Ivan Cotroneo (Un bacio [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) mais forte, surtout, d'une grande expérience des planches, aux côtés de Giorgio Barberio Corsetti puis Filippo Timi. Mascino joue ici la "Fräulein" du titre qui, plus que la grande dame à laquelle renverrait son prénom de Regina, est en vérité une demoiselle. En effet, à quarante ans, cette propriétaire d'un hôtel des Dolomites fermé depuis des années, reste sans mari ni enfants. Comme Regina a un coeur d'or, elle aide les anciens du village. Elle aime aussi jouer aux cartes avec ses amies Hanna et Nina ( interprétées par les Allemandes Therese Hämer et Irina Wrona). La touche surréaliste du film vient d'une tempête imminente qu'annoncent la télévision et la radio et qui va provoquer, en plus des coupures de courant, des comportements étranges chez certains membres de cette petite communauté. Celle-ci est rejointe par un mystérieux touriste romain du nom de Walter Bonelli, qui se montre très affable et déterminé à séjourner à tous prix à l'hôtel de Regina. Commence alors, entre une Fräulein défiante et décidée à ne pas accepter d'hôtes et un Walter aimable et désorienté, un délicat duel qui va se muer en amitié. C'est que chacun d'eux porte un secret et que celui de Walter se rattache à de vieux souvenirs liés à ce lieu.

Le film séduit par son humour enlevé, le comique des situations qu'il propose (notamment celles dont fait partie le facteur du village – Max Mazzotta –, qui est amoureux de Regina), sa mise en scène mesurée et son scénario qui ne donne l'impression qu'en de très rares occasions de perdre le contrôle (le film comporte certes une ou deux scènes dont on aurait pu se dispenser et une voix de narrateur qui nuit au film plus qu'il ne lui apporte). Fräulein - Una fiaba d'inverno est un film à aller voir en famille.

Ce titre a reçu le soutien, pour sa production et sa pré-production de la BLS-Fonds et Commission du film du Haut-Adige (qui s'appelle depuis janvier IDM Tyrol du Sud Haut-Adige), qui a accompagné tout le tournage (effectué en sept semaines sur le plateau du Renon). Caterina Carone a en outre écrit et développé le projet dans le cadre de la 1ère édition de RACCONTI, le Lab annuel du Fonds et de la Commission du film du Haut-Adige. Le sujet en a ensuite été présenté à des producteurs dans le cadre d'un rendez-vous organisé par la commission du film, et c'est là qu'il a été sélectionné par la société Tempesta de Carlo Cresto-Dina. Dès le départ, Caterina Carone voulait tourner sur le plateau du Renon, qui contribue grandement à apporter à l'univers dans lequel évoluent ses deux personnages quelque chose de fabuleux. 

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring