Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

La sélection du Prix LUX 2016

par 

- Les dix films nominés pour le prix du Parlement européen ont été annoncés hier dans le cadre du 51e Festival de Karlovy Vary

La sélection du Prix LUX 2016

L’édition 2016 du Prix LUX, décerné chaque année par le Parlement européen depuis dix ans pour mettre en avant la diversité du cinéma européen et l’importance de son rôle dans la construction de valeurs sociales et culturelles, a démarré hier avec l’annonce, dans le cadre du 51e Festival international de Karlovy Vary, de la sélection officielle. Les films choisis par le comité de sélection du Prix LUX forment une des sélections les plus éclectiques que le Prix ait jamais vues. Ainsi, pour le dixième anniversaire du trophée européen, les dix films réunis témoignent du désir qu’il représente d’accueillir tous les genres et tous les types de voix, des quatre coins d’Europe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Voici la sélection officielle du Prix LUX 2016 :

À peine j’ouvre les yeux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Leyla Bouzid
fiche film
]
 - Leyla Bouzid (France/Tunisie/Belgique/Émirats arabes unis)
A Syrian Love Story [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 - Sean McAllister (Royaume-Uni)
Letters from War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Ivo M. Ferreira
fiche film
]
 - Ivo M Ferreira (Portugal)
A War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tobias Lindholm
fiche film
]
 - Tobias Lindholm (Danemark)
L’Avenir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Mia Hansen-Løve
fiche film
]
 - Mia Hansen-Løve (France/Allemagne)
Folles de joie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Paolo Virzì
fiche film
]
 - Paolo Virzi (Italie/France)
Ma vie de courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Claude Barras
fiche film
]
 - Claude Barras (Suisse/France)
Sieranevada [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Cristi Puiu
fiche film
]
 - Cristi Puiu (Roumanie/France)
Suntan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Argyris Papadimitropoulos
fiche film
]
 - Argyris Papadimitropoulos (Grèce/Allemagne)
Toni Erdmann [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Maren Ade
fiche film
]
 - Maren Ade (Allemagne/Autriche/Roumanie)

Quatre des films de la sélection s’intéressent aux conflits ou aux mouvements révolutionnaires actuels à travers l’histoire de jeunes gens partagés entre espoir et amour de leur pays méditerranéen, répression et désespoir (À peine j’ouvre les yeux), ou celle d’une famille qui vit la révolution syrienne, puis la guerre, puis l’exil en tant que réfugiés (A Syrian Love Story), ou celle, poétique, tendre et intense d’un homme séparée de sa femme dans le contexte des guerres coloniales portugaises (Letters from War), ou encore un récit qui remet en cause les limites de la présence internationale en Afghanistan (A War). La sélection est complétée par l’adorable et bouleversant film d’animation en stop-motion My Life as a Courgette, des portraits de femmes (L’Avenir et Folles de joie) et les récits contemporains plein d’ironie Toni Erdmann, Sieranevada et Suntan. Les dix nominés ont été annoncés par Michaela Šojdrová, vice-présidente de la Commission Culture et Éducation au Parlement européen, ainsi que Martina Dlabajová, vice-présidente de la Commission du Contrôle budgétaire, Julie Ward et Bogdan Wenta, de la Commission Culture et Éducation, et Doris Pack, la coordinatrice du Prix LUX.

À l’occasion de cette annonce publique a aussi été dévoilé le gagnant de la mention du public 2015, choisi parmi les nominés de l’édition précédente, et le choix du public a coïncidé avec le choix du Parlement puisqu’il s’est aussi porté sur Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
, de Deniz Gamze Ergüven. Parmi les membres du public qui ont voté, une personne, Roumiana Vasileva Zlateva (Bulgarie), a été tirée au sort et invitée à Karlovy Vary pour annoncer le vainqueur.

Les trois finalistes pour le Prix LUX 2016 seront annoncés à l’occasion de la conférence de presse des Venice Days, qui aura lieu à Rome à la fin du mois. Ces titres seront ensuite au coeur de l’opération LUX Film Days, qui réunira pour la première fois les efforts des Bureaux d’information du Parlement européen et des MEDIA desks d’Europe créative, pour en renforcer la visibilité et élargir l’audience des finalistes au Prix LUX. Pour soutenir l’industrie du film européenne et permettre à ses productions les plus significatives à circuler au-delà des frontières nationales, le Parlement européen offre aux trois films finalistes un sous-titrage dans les 24 langues officielles de l’Union de manière à les projeter, pendant les LUX Film Days, dans ses 28 pays. Ce faisant, il soutient la diversité culturelle, car cet événement porte les films vers le public et encourage le débat sur les sujets qu’ils évoquent. Le gagnant du Prix LUX 2016 sera dévoilé le 23 novembre à Strasbourg. Ce titre se verra également doter d’une version pour les mal-voyants ou mal-entendants, et le Parlement européen en fera la promotion. 

(Traduit de l'anglais)

Film Business Course
WBImages Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss