Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LONDRES 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trespass Against Us : un nomade parmi les “Travellers

par 

- Dans ce premier long-métrage par Adam Smith, un hors-la-loi se débat pour s’arracher au monde du crime et à l’autorité de son père

Trespass Against Us : un nomade parmi les “Travellers”
Michael Fassbender et Brendan Gleeson dans Trespass Against Us

Adam Smith, connu et plusieurs fois primé pour ses travaux à la télévision et ses clips musicaux, se lance dans le long-métrage avec Trespass Against Us [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Adam Smith
fiche film
]
, qui a fait son avant-première mondiale à Toronto avant de rallier le 60e Festival BFI de Londres dans la section Frissons. Le film raconte l’historie d’un hors-la-loi nommé Chad Cutler (Michael Fassbender) qui veut offrir une meilleure vie à ses enfants et tente donc de quitter le monde du crime,  ce qui fâche son propre père (Brendan Gleeson).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La communauté des Travellers irlandais est rarement représentée à l’écran et quand elle l’est, on les peint comme des malfrats qui servent de méchants ou de personnages en marge dans un plus grand récit. Dans Trespass Against Us, ils sont au centre de l’histoire et ce sont eux qui racontent – à travers le scénario d’Alastair Siddons, riche en expressions idiomatiques et en accents régionaux marqués, ce qui donnent aux personnages texture et authenticité sans jamais les diaboliser, ni eux ni leur mode de vie.

Ce que Chad aimerait abandonner, ce n’est pas les traditions de son peuple nomade, mais la vie de criminel que son père et les autres membres de leur petite communauté souhaitent pour lui – d’ailleurs, sa femme Kelly (Lyndsey Marshal) dit bien qu’elle ne lui demande pas non plus d’installer leur famille dans une vraie maison. Il aimerait bien acquérir une parcelle, avec le gentil Noah (Alan Williams), mais avant cela, il doit mettre de l’ordre dans ses affaires. Le problème, pour Chad et Kelly, c’est que de nombreux facteurs s’opposent à leur projet : l’autorité du patriarche Colby est le plus évident, mais la société dans son entier leur met des bâtons dans les roues, à quoi il faut ajouter le tempérament de Chad, et d’autres obstacles encore. Tant est si bien que par moments, on doute même de l’intention de Chad de vraiment tout laisser derrière lui.

Fassbender rend parfaitement ce conflit intérieur – même de dessous une cagoule, il parvient à communiquer une foule d’émotions. Gleeson est également très en forme dans le rôle de Colby, qu’on sent constamment fulminant et dont on perçoit bien la fourberie manipulatrice comme la vision singulière qu’il a de ce qui définit le mode de vie des Travellers. C’est un régal de voir réunis à l’écran ces deux excellents comédiens au sommet de leur art.

On se régale aussi pendant les scènes de poursuite en voiture, mises en scène par Smith avec énergie et aplomb et bien complétées par le rythme battant de la musique des Chemical Brothers, avec lesquels le réalisateur travaille régulièrement. Ces scènes vont droit aux tripes, avec leurs angles subjectifs de derrière le pare-brise et leurs gros plans sur les roues lancées à toute vitesse. À chaque impulsion sur le levier et à chaque crissement de pneu, on comprend pourquoi Chad a tendance à retomber si facilement dans ses vieilles habitudes : parce que c’est une vie excitante, beaucoup plus que le monde auquel il voudrait s’intégrer, avec ses écoles primaires paroissiales, ses agents de police pétris de préjugés et ses centres commerciaux sinistres où manquent la liberté et la vitalité de sa vie auprès de son père et des autres voyous de sa bande.

Trespass Against Us a été produit par Potboiler et Albert Granville en association avec Film4BFI, Animal Kingdom et Lipsync. Les ventes internationales du film sont assurées par Protagonist Pictures. Outre-Manche, il sera distribué par Lionsgate.

Cineuropa couvre le 60e Festival BFI de Londres en collaboration avec le Masters en cinéma, programmation et organisation éditoriale d’expositions et cycles culturels de l’École nationale de cinéma et télévision britannique.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss