Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2017 Berlinale Special

email print share on facebook share on twitter share on google+

A Prominent Patient : une biographie trop libre de Jan Masaryk

par 

- BERLIN 2017 : Julius Ševčík explore la vie et la carrière de Jan Masaryk, un film dont l’approche est discutable et le résultat mitigé

A Prominent Patient : une biographie trop libre de Jan Masaryk
Karel Roden dans A Prominent Patient

Dans la section Berlinale Special, le Festival du film de Berlin met des adaptations littéraires, des biographies et autres thèmes historiques et sociaux de qualité à l’honneur. Cette année, le troisième film du tchèque Julius Ševčík, A Prominent Patient [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, fait partie de la sélection de la Berlinale Special : ce film raconte la vie du diplomate tchécoslovaque Jan Masaryk. Toutefois, bien que le réalisateur relate les événements importants des années 1937-39, il a pris trop de liberté en ce qui concerne la vie du personnage. Par conséquent, le documentaire est confus et excessif.   

Le film, dont le scénario est mi-historique, mi-fictif, débute en 1937 et nous présente Masaryk (Karel Roden), ambassadeur tchécoslovaque à Londres et fils de Tomas Masaryk, fondateur de la Tchécoslovaquie. Jan est un véritable patriote, pleinement engagé dans son travail, mais il n’est absolument pas reconnu par les milieux politiques, ce qui le laisse mener une vie de bohème dans l’ombre de l’héritage de son père. 

En 1938, il consultait déjà le Dr Stein (Hanns Zischler) dans un hôpital psychiatrique du New Jersey. C’était un homme sensible, qui abusait de l’alcool et des drogues, mais surtout, il était stressé et frustré face à son impuissance, ce qui lui a valu, d’après le film, d’être interné dans un hôpital psychiatrique.

Alors que le film retrace cette courte période et donne un bon nombre de détails sur le développement de la situation et la position de la Tchécoslovaquie sur l’échiquier internationale entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le réalisateur tente d’illustrer comme il le peut les tensions et l’importance des événements. Dans l’ensemble, les larges plans aériens de Prague et de Londres, entrecoupés par les images du trajet d’un télégramme très important entre la table d’une secrétaire et les mains d’un homme politique, semblent faire leur effet. Toutefois, lorsque cette technique mêle les dialogues pompeux des négociations politiques à la relation entre Jan Masaryk et sa femme Lady Anne Higgins (Gina Bramhill), l’effet est plutôt risible.

Le traitement de Jan Masaryk dans le New Jersey et sa relation avec le Dr Stein sont quelques peu problématiques puisque Julius Ševčík et ses coscénaristes, Petr Kolečko et Alex Königsmark, ont reconstruit cette histoire en ne disposant que de très peu d’informations sur la visite prolongée du personnage aux États-Unis. Même si la liberté artistique est tolérée, on aurait pu se passer du personnage créé autour du docteur allemand qui a fui les nazis et pousse Jan Masaryik à affronter ses démons. Cet élément superflu ne fait qu’intensifier le bathos et le caractère incrédule du film. 

A Prominent Patient présente la période qui a précédé la Seconde Guerre mondiale aussi bien qu’un film de fiction le ferait. Il dénonce la lâcheté et l’inaction des puissances européennes face à Hitler. Toutefois, l’impact serait plus fort si le thème principal du film avait été abordé différemment, en se concentrant plus sur le vrai personnage historique que sur l’interprétation fantaisiste qui en est ici faite. 

Ce film a été produit par la société tchèque In Film Praha, en coproduction avec les chaînes nationales tchèque et slovaque, avec la participation de ZDF/Arte. Les ventes internationales de A Prominent Patient sont assurées par Beta Cinema.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss