email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Portugal

Tom of Finland de Dome Karukoski ouvrira le FEST

par 

- Le festival d’Espinho célèbre sa 13e édition et rassemblera à nouveau de grands professionnels internationaux lors des sessions Training Ground

Tom of Finland de Dome Karukoski ouvrira le FEST
Tom of Finland de Dome Karukoski

Le FEST – New Directors, New Films Festival commence aujourd’hui à Espinho, une ville côtière du Portugal, et célèbre sa 13e édition. Le programme comprend la présentation de plus de 150 titres (des longs-métrages, des courts-métrages et des documentaires) ainsi que plusieurs activités de formation organisées en parallèle et qui attirent un nombre croissant de jeunes professionnels.

L’édition de cette année marque le retour du réalisateur finlandais Dome Karukoski à Espinho. Son film, The Home of the Dark Butterflies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
avait d’ailleurs remporté le grand prix du FEST en 2009. Cette année, il revient pour présenter Tom of Finland [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dome Karukoski
fiche film
]
, un film biographique sur la vie de Touko Laaksonen (un artiste pionnier dans le domaine de l’iconographie liée à l’homosexualité). Ce dernier marquera l’ouverture du festival, ce soir.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les longs-métrages en compétition comprennent, entre autres, La mano invisible [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de David Macián, qui reflète les conditions de travail en Espagne après des années d’austérité ; As You Are du réalisateur Miles Joris-Peyrafitte (qui a remporté un prix au Sundance) ; et Old Stone de Johnny Ma, un drame social sur les conséquences de la bureaucratie complexe en Chine.

Le FEST – qui comprend également une section pour enfants destinés à un public familial (FESTinha), une compétition nationale pour les courts-métrages et un prix spécial (NEXXT) pour les réalisateurs récemment diplômés – doit une partie de sa réputation à ses activités organisées en parallèle : Training Ground et Pitching Forum proposent une série de séminaires et de master classes avec de grands noms de l’industrie cinématographique. La liste des invités de cette année inclut le directeur de la photographie américain Ed Lachman (Carol [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Todd Haynes), le décorateur Allan Starski (Le Pianiste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roman Polanski), l’actrice américaine oscarisée Melissa Leo (The Fighter) et l’acteur portugais Nuno Lopes, qui a récemment remporté plusieurs prix pour son rôle dans Saint George [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Marco Martins
fiche film
]
de Marco Martins, entre autres. Le Pitching Forum accueillera 20 projets en développement en attente de coproducteurs et de sponsors.

Le FEST se terminera le 26 juin. Le film de clôture sera la production espagnole El rey tuerto [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Marc Crehuet, une comédie noire sur les effets de la crise financière en Espagne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy