email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Irlande

Cardboard Gangsters en tête du box-office irlandais 2017

par 

- Le dernier bilan publié par Wide Eye Media relève 15 millions d’entrées vendues l’année dernière

Cardboard Gangsters en tête du box-office irlandais 2017
Cardboard Gangsters de Mark O'Connor

2017 a été une année stable sur l’île émeraude, en termes de fréquentation dans les salles, ce qui est dû, de nouveau, à l’élan donné par plusieurs blockbusters étrangers. Selon les derniers chiffres publiés par Wide Eye Media, la principale société de publicité dans le domaine du cinéma en Irlande, les entrées ont atteint 15 millions pour la deuxième année consécutive.

Le sommet du classement est dominé par les films familiaux : six se sont inscrits au Top 10, soit deux fois plus qu’en 2016, à commencer par La Belle et la Bête de Bill Condon, qui a fait 5 304 474 euros de recettes en comptant les avant-premières, se plaçant ainsi en tête. Suivent, en deuxième et troisième place, Star Wars, les derniers Jedi de Rian Johnson (3 949 588 euros) et Moi, moche et méchant 3 (3 892 637 euros). Le Top 10 est complété par les blockbusters internationaux Dunkerque [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Tous en scène
, Paddington 2 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Baby Boss, Ça, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Lego Batman, le film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En tout, les films familiaux ont réalisé 30% des recettes totales, une tendance qui devrait se confirmer voire se renforcer en 2018, assure Eoin Wrixon, le DG de Wide Eye Media : “Les résultats incroyables des films du genre familial au box-office irlandais pour 2017 démontrent une fois de plus combien nous vivons le cinéma comme quelque chose d’essentiel et personnel. 2018 sera une année extraordinaire, avec au moins un nouveau gros blockbuster à l’affiche chaque mois. Les suites de grandes sagas et les classiques familiaux de retour dans les cinémas font partie des titres qui suscitent le plus d’impatience, ainsi que plusieurs figures féminines très puissantes”. On note aussi que Ça est le premier film d’horreur à intégrer le Top 10 irlandais depuis Scary Movie, septième en 2000.

Cependant, ces chiffres sont à double-tranchant pour l’industrie locale : les productions locales sont loin d’imiter le succès retentissant des productions étrangères. Seul sort vraiment du lot Cardboard Gangsters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mark O'Connor, tourné à Dublin dans le quartier de Darndale, avec John Connors et Damien Dempsey dans les rôles principaux. Le film, lancé sur les écrans en juin, a réalisé 550 000 euros de recettes et sortira bientôt sur DVD. Deux autres films irlandais ont bien fonctionné : le drame Maze [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Stephen Burke, qui a eu un superbe premier week-end dans les salles (141 000 euros sans compter les avant-premières) et le documentaire Conor McGregor: Notorious de Gavin Fitzgerald (330 000 euros en tout).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy