email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Suède

Let the Right One In remporte le festival de Göteborg

par 

Let the Right One In, de Tomas Alfredson, a remporté les deux prix les plus importants du 31ème Festival international de Göteborg, qui s'est achevé samedi dernier. Ce film de vampires grand style a gagné le Dragon du cinema (alias Prix du cinéma nordique) et le Prix Kodak Vision Nordique de la meilleure photographie (Hoyte van Hoytema).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Go With Peace Jamil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Meta Louise Foldager
interview : Omar Shargawi
fiche film
]
, premier film du réalisateur danois-palestinien Omar Sharwagi, s'est vu remettre le Prix FIPRESCI et le Prix de l'Église suédoise. Ce film, dont le héros est un Arabe qui vit à Copenhague et doit s'acquitter de ses dettes, a également conquis le jury du Festival de Rotterdam, qui a décerné un des trois Tigres VRPO à son film pour "sa belle réalisation et le travail des interprètes". Go With Peace Jamil, produit par Zentropa dans le cadre du programme New Danish Screen de l'Institut danois pour le cinéma, est vendu par Trust/Nordisk.

Parmi les autres lauréats de Göteborg, on peut citer le réalisateur espagnol Jaime Rosales avec Solitary Fragments [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a remporté le prestigieux Prix international Ingmar Bergman du meilleur premier film juste avant d'être couronné, dimanche soir, aux Goyas (lire l'info).

Le producteur suédois Fredrik Heinig a reçu le nouvellement créé Prix Lorens du meilleur producteur pour son travail sur Darling [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Johan Kling, tandis qu'Abrakadabra, du metteur en scène suédois Patrik Eklund, a été élu meilleur court métrage par un jury et par le public.

Cette année, Göteborg a de nouveau battu des records, avec 124 000 entrées vendues pour près de 750 projections de plus de 450 films représentant 67 pays. L'événement qui a le plus attiré de participants (600) a été la masterclasse de Gael Garcia Bernal. Parmi les films les plus populaires, on peut citer Amour, luxure, trahison d'Ang Lee, I’m Not There de Todd Haynes et The King of Ping Pong [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jens Jonsson.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy