email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Festival du Film Européen de Bruxelles : les jeunes réalisateurs en action

par 

Le 6ème Festival du Film européen de Bruxelles se tiendra du 28 juin au 6 juillet prochains. Fidèle à sa ligne directrice, il s’attachera à mettre en avant des 1er et 2ème films de jeunes réalisateurs de l'Europe.

Outre ses désormais traditionnelles projections en plein air, le Festival a décidé de saluer à sa façon le cinéma belge en rediffusant les premières œuvres de réalisateurs aujourd’hui sous les feux de la rampe (Ultranova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
de Bouli Lanners et Nue Propriété [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Joachim Lafosse), ou encore la sensation flamande du box-office, Ben X [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nic Balthazar
interview : Peter Bouckaert
fiche film
]
de Nic Balthazar.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Depuis 2 ans, il s’est également associé à Cinédécouvertes, une initiative de la Cinémathèque Royale de Belgique, visant à faire découvrir au public de petits joyaux découverts dans les festivals internationaux. 11 coproductions européennes prendront part à la compétition pour le Prix de l’Age d’Or, et les deux Prix Cinédécouvertes, qui permettront à deux films de trouver un distributeur en Belgique. Le gros morceau du Festival reste évidemment la compétition : 14 films, venus des quatre coins de l’Europe, feront le bonheur des cinéphiles. On notera la présence affirmée de l’Allemagne, qui compte 4 coproductions à l’affiche, dont The Heart Is A Dark Forest [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nicolette Krebitz (produit par le réalisateur Tom Twyker et sa société X Filme Creative Pool), L’Etranger en moi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la réalisatrice franco-iranienne sélectionné récemment à la Semaine de la Critique, mais aussi l’étonnant Heart of Fire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l’italien Luigi Falorni qui revient sur le cas des enfants soldats engagés dans la guerre de libération de l’Erythrée, ce que le gouvernement érythréen conteste d’ailleurs encore.

Enfin, Je suis de Titov Veles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Teona Strugar Mitevska
fiche film
]
de Teona Mitevska (Prix du jury au Lecce Film Festival, Prix de la meilleure réalisation au Festival de Sarajevo), sera le seul représentant belge au sein de la compétition. Ce film macédonien, produit par Sisters & Brother Mitevski, a été coproduit par la France et la Slovénie, mais aussi par Entre Chien et Loup à Bruxelles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy