Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

NETHERLANDS FILM FESTIVAL 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

J Kessels : Un écrivain en quête d’inspiration

par 

- Le nouveau film d’Erik de Bruyn fait aujourd’hui l’ouverture du Netherlands Film Festival et réunit à nouveau Fedja van Huêt et Frank Lammers, 15 ans après Wild Mussels

J Kessels : Un écrivain en quête d’inspiration
Fedja van Huët et Frank Lammers dans J. Kessels

Festival du film des PaysBas 2015

J Kessels : Un écrivain en quête d’inspiration

Le nouveau film d’Erik de Bruyn fait aujourd’hui l’ouverture du Festival du film des PaysBas et réunit à nouveau Fedja van Huêt et Frank Lammers, 15 ans après Wild Mussels

En 2000, Wild Mussels, d’Erik de Bruyn, a fait l’ouverture du Netherlands Film Festival. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, le réalisateur renouvelle l’expérience avec son nouveau film, J Kessels [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui inaugure la 35ème édition du festival se déroulant à Utrecht, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 octobre. De Bruyn est de retour, accompagné des acteurs vedettes de Wild MusselsFedja van Huêt et Frank Lammers, de nouveau réunis en tête d’affiche de J Kessels.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

J Kessels, l’histoire d’un écrivain en quête d’inspiration, fait partie de ces projets qui montrent une fascination consciente pour une culture folk imaginaire d’une Amérique mythifiée par le cinéma. À l’instar d’autres films européens de ces dernières années, tels deux films belges : The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
de Felix Van Groningen et Les Géants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
de Bouli Lanners, J Kessels tire son inspiration d’éléments musicaux et esthétiques typiquement américains. Le tout est représenté d’une manière forte et occasionnellement hilarante par J Kessels, le personnage de Lammers, qui est inventé par Franske (van Huët), un écrivain atteint du syndrome de la page blanche qui a tendance à truffer ses notes et ses dialogues néerlandais de phrases anglaises.

Quasiment construit comme un roman de gare,J Kessels se compose de quatre chapitres. Dans ceux-ci, nous partons en road trip (car oui, c’est aussi un road movie) des PaysBas à Hambourg, en Allemagne, puis rentrons au PaysBas. Après avoir été contacté par un ancien camarade de classe nommé Bertje (Marc Lauwrys), Franske, accompagné de Kessels, décide de partir à la recherche de quelqu’un dont l’identité demeure un mystère, du moins au début. Au cours de ce voyage, véritable mission, Franske part également en quête d’une histoire pour son prochain livre, à travers les rues et les clubs de striptease d'Hambourg. Tout au moins, jusqu’à ce que le corps d’un maquereau atterrisse par surprise dans le coffre de leur voiture… Mais J Kessels est aussi, comme le dit Franske, l’occasion de “se promener sur les sentiers de la mémoire”; une opportunité pour l’écrivain de se confronter à ses propres souvenirs et de retrouver enfin Birgit, son amour de jeunesse, à présent une femme d’âge mûr, sans plus aucune trace de la Lolita qu’elle était jadis.

Les gros plans et les changements de plans rapides, la cinématographie méticuleuse et le montage dynamique accentuent la nature agitée et imprévisible du film. Celui-ci nous offre un mélange troublant de fiction et de réalité, dans lequel l’essentiel semble être “le chemin, et non la destination”, comme le chante J Kessels dans la scène finale.

J Kessels a d’abord été présenté en 2012 à la plateforme de coproduction du Holland Film Meeting par CTM Pictures, qui a coproduit le film avec la société de production belge CZAR. Après sa première aujourd’hui lors du festival, 

J Kessels sortira le 1er octobre aux Pays Bas, et sera distribué par September Film.

(Traduit de l'espagnol)

Lire aussi

Emilia Romagna_site FR
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss