email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LES ARCS 2015

Gros plan sur la Norvège au Festival des Arcs

par 

- Du 12 au 19 décembre prochain, le pays scandinave sera à l’honneur de la 7ème édition du Festival de cinéma européen des Arcs, un festival qui monte

Gros plan sur la Norvège au Festival des Arcs
The Wave de Roar Uthaug, qui fera l’ouverture des Arcs

Le cinéma norvégien sera à l’honneur de la septième édition du Festival de cinéma européen des Arcs, qui va se tenir du 12 au 19 décembre dans la station de sports d’hiver française. La section Focus Norvège proposera 14 longs-métrages récents ainsi que des courts. Cinq nouveaux projets norvégiens seront présentés au Village des Coproductions.

"La Norvège est réellement devenue un pays très dynamique dans le domaine du cinéma ces dernières années. Elle a contribué à l’émergence de nombreux nouveaux talents sur la scène européenne", a déclaré le créateur et délégué général du festival des Arcs, Guillaume Calop, lors de sa visite au dernier Festival international du film de Norvège de Haugesund (15-21 août), où il était venu participer au débat consacré au rôle des festivals de cinéma, mais aussi chercher des titres pour les Arcs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le festival s’ouvrira sur la projection de The Wave [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Roar Uthaug
fiche film
]
de Roar Uthaug, le tout premier film-catastrophe nordique. Fort des 830 000 entrées enregistrées dans les cinémas norvégiens, le film a également été choisi pour représenter son pays pour les nominations aux prochains Oscars, dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Parmi les titres sélectionnés, on trouve également un classique d’Erik Løchen, La Chasse (1959), le premier long-métrage d’Erik Skjoldbjærg, Insomnia (1997), ainsi que Natür Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ole Giæver
fiche film
]
d’Ole Giæver (2014).

"Nous sommes vraiment ravis que le festival des Arcs ait choisi de consacrer son Focus 2015 à la Norvège. C’est devenu, en quelques années seulement, un rendez-vous de premier plan pour le cinéma européen et une véritable opportunité de se faire une place sur le marché français", a affirmé Stine Helgeland, directrice exécutive à la promotion et aux relations internationales près l'Institut du cinéma de Norvège. "Nous espérons que cela renforcera la collaboration entre les industries de nos deux pays et permettra de soutenir l’exportation internationale des films norvégiens. Près de 35 professionnels du cinéma venus spécialement de Norvège assisteront au festival", a conclu Helgeland, qui fera partie de la délégation, avec Sindre Guldvog, directrice générale de l’Institut, Stine Oppegaard, directrice aux festivals internationaux (longs-métrages),  Astri Dehli Blindheim, directrice des événements culturels internationaux, ainsi que les conseillers de production Sveinung Golimo et Anne Frilseth

Les projets norvégiens sélectionnés au Village des Coproductions sont : Loot de Trygve Allister Diesen, Eternal Summer de Jakob Rørvik, Lake over Fire [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Joern Utkilen
fiche film
]
de Joern Utkilen, Swamp de Camilla Strøm Henriksen et Beware of Children de Dag Johan HaugerudValley of Shadows [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jonas Matzow Gulbrandsen
fiche film
]
, de Jonas Matzow Gulbrandsen, a été invité dans la section Work-in-Progress. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy