email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2007 Un Certain Regard / Allemagne

Le temps retrouvé

par 

Un nouveau film vient de s'inscrire dans la liste des titres allemands revenant sur l'histoire récente du pays : And Along Come Tourists [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Alexander Fehling
fiche film
]
, deuxième long métrage de Robert Thalheim, est présenté dans le cadre de la section Un Certain Regard du Cannes Film Festival.

Sven (Alexander Fehlin) est un jeune Allemand qui fait son objection de conscience au camp de concentration d'Auschwitz – à présent transformé en musée et auberge de jeunesse. À partir de ce point de départ, Thalheim évoque la dissonnance entre une mémoire encore vivante d'Auschwitz et son état actuel, car la conscience des atrocités commises par les nazis y semble réduite à des services touristiques et des hommages politiquement corrects.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'une des tâches de Sven est d'assister Krzeminski, vieux survivant du camp qui le traite avec une intolérance mêlée d'un ton de supériorité. Krzeminski passe ses journées à restaurer des valises ayant appartenu à des prisonniers juifs et à discourir devant des classes d'ados qui n'écoutent pas. Après avoir consacré sa vie entière à une cause, il ne veut pas renoncer, mais cela vaut-il vraiment la peine de continuer ? La liste de Schindler pourrait sans doute le remplacer plus efficacement, songe-t-il amérement.

Plus qu'un travail sur la mémoire personnelle et collective, And Along Come Touristsest une histoire sur l'héritage des générations futures et la manière dont les fantômes du passé peuvent continuer de hanter des jeunes gens apparemment détachés de ce qui s'est passé il y a 60 ans. Certains autochtones ne peuvent s'empêcher de voir Sven comme un intrus et les amis de Krzeminski ne peuvent retenir des plaisanteries sur son "chauffeur" allemand. Les temps ont bien changé.

Malgré son incapacité à faire face aux traces des blessures du passé et sa déception par rapport à sa relation avec Ania (une interprète polonaise pressée de partir à l'étranger), Sven – comme Krzeminski plusieurs décennies avant lui – se débrouille quand même pour renouveler l'esprit de sa mission et donner un vrai sens à son service civil. Après tout, être objecteur de conscience implique bien qu'on soit conscient d'une mission.

And Along Come Tourists a été produit par Britta Knöller et Hans-Christian Schmid (le réalisateur de Requiem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hans-Christian Schmid
interview : Hans-Christian Schmid
interview : Sandra Hueller
fiche film
]
, lire le Focus) pour la société berlinoise 23/5 FilmProduktion Gmbh. Les ventes internationales ont été confiées à Bavaria International.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy