Une saison en France (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Thelma (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Razzia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2007 Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

Nessuna qualità agli eroi: un film noir comme la poix

par 

Nessuna qualità agli eroi: un film noir comme la poix

Le premier titre italien projeté en compétition à la Mostra de Venise est Nessuna qualità agli eroi (litt. "aucune qualité aux héros") de Paolo Franchi, suite de son premier film La spettatrice, très bien reçu en 2004.

Alors que ce dernier film traitait de l'incapacité d'aimer, son nouveau titre est, selon Franchi lui même, "sur l'incapacité d'haïr". Cependant, cela ne signifie pas que ce film est une oeuvre pacifiste, au contraire, son auteur le qualifie de "un film noir aussi sombre que les ombres et les ténèbres de la nuit".

Nessuna qualità agli eroi est interprété par l'acteur français Bruno Todeschini, la Suisse Irène Jacob et la star italienne montante Elio Germano, dont les nationalités correspondent aux trois pays producteurs. Germano joue un jeune Italien qui s'insinue dans la vie d'une couple originaire de Genève mais vivant à Turin. On ne sait pas tout de suite ce qu'il veut, mais il a l'air de savoir que l'homme (Todeschini) a des dettes qu'il cache à sa femme (Jacob), de même que sa stérilité, qui vient de lui être annoncée.

Sur la base de cette prémisse simple, Franchi tisse un réseau complexe de problèmes personnels irrésolus pour les deux hommes, entre eux mais surtout avec leurs pères respectifs. Le film offre ainsi aux deux acteurs l'occasion de montrer leur talent dans de nombreux gros plans, tandis que le personnage de Jacob est tenu à l'écart par le scénario.

Turin et Genève ont ici bien l'allure qui convient à un film noir ; les deux villes sont souvent filmées la nuit sous la pluie et le peu de lumière qui reste crée une pénombre toujours changeante magnifiquement photographiée par Cesare Accetta.

Nessuna qualità agli eroi (le titre renvoie à un tableau qui apparaît dans le film) a été produit par I.T.C. Movie, Bianca Film et Ventura Film, en collaboration avec MiBAC, Rai Cinema et RTI – RTSI (la télévision suisse).

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Jihlava
Focal Production Value
Midpoint
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss