email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Italie / France

"Sous les bombes" avec les victimes

par 

"Cette fois c'est plus dur. 33 jours de bombardements. La fois d'avant, il y en a seulement eu 16". Ces mots ne sortent pas de la bouche d'un soldat mais d'un enfant libanais grandi trop vite à cause de la guerre dans Sous les bombes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du Libanais Philippe Aractingi, docu-fiction distribué dans les salles italiennes par Fandango (à partir du 30 avril sur 20-30 copies) et françaises par Art'mell (à partir du 14 mai).

Aractingi, avant-tout réalisateur de reportages et de documentaires, a commencé à tourner ce film littéralement "sous les bombes" au cours de la violente offensive israëlienne lancée le 12 juillet 2006 contre le Hezbollah au Liban, assaut qui a fait des milliers de victimes parmi les civils et causé la fuite d'un million de citoyens libanais.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"J'ai tourné avec les événements, pas pour faire de la propagande mais pour adopter le point de vue des victimes qui ont subi cette guerre décidée par Israël et le Hezbollah", a expliqué Aractingi, venu à Rome pour présenter son film dans le cadre de la 5ème édition du Printemps du cinéma français .

Le réalisateur a fait interagir deux acteurs professionnels, Nada Abou Farhat et Georges Khabbaz (tous deux très connus au Liban et dans le monde arabe) avec les vraies victimes des raids israëliens pour raconter, en la mêlant aux faits réels, l'histoire d'une mère qui cherche son enfant disparu pendant un bombardement. Le résultat de ce travail est un docu-fiction poignant. "Même si le conflit est maintenant lointain, il n'est jamais trop tard pour rappeler aux gens quelle est la réalité d'une guerre", a conclu Aractingi, dont le film a été coproduit par Hervé Chabalier, fondateur et directeur de la mythique agence de télévision Capa, François Cohen- Séat et le Britannique Paul Raphael.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy