email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Japon

Le Festival du cinéma européen d'Osaka rend hommage à la musique

par 

Le Festival du cinéma européen d'Osaka, qui a lieu pendant tout le mois de novembre, célèbre son 15ème anniversaire avec un hommage à la musique. Au-delà de la traditionnelle sélection de premières, qui comprend cette année dix titres, Osaka a voulu souligner l'importance des bandes originales en choisissant comme président honoraire de cette édition le compositeur trois fois oscarisé Maurice Jarre.

Patrice Boiteau, directeur artistique du festival, a expliqué à Cineuropa les raisons de ce choix : "C'est le centenaire de la naissance du metteur en scène anglais David Lean (Lawrence d'Arabie) et celui de la première projection de L'Assassinat du Duc de Guise, un des premiers films de l'Histoire qui ait eu une bande originale, composée par Camille Saint-Säens".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Jarre, 84 ans, qui doit son premier Oscar à Lawrence d'Arabie de Lean, sera présent à Osaka pour la projection d'une copie rénovée avec son numérique de ce film légendaire et répondra aux questions du public. Il est aussi le sujet du documentaire de Pascale Cuenot intitulé In the Tracks of Maurice Jarre, qui comprend notamment des interviews exclusives du compositeur et de gens qui ont travaillé avec lui, comme Jeanne Moreau, Omar Sharif ou Adrian Lyne.

Le festival fête également le cinquantenaire de la Nouvelle Vague avec 17 films (dont Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais, Masculin Féminin de Jean-Luc Godard et Le Beau Serge de Claude Chabrol) et deux conférences rassemblées sous l'intitulé "De plus en plus loin de la Nouvelle Vague" qui réfléchiront sur ce mouvement révolutionnaire et son héritage.

Le présent de l'industrie est également au coeur du festival, qui a travaillé avec des distributeurs locaux pour offrir au public local un aperçu de films européens qui seront prochainement dans les salles. Parmi les invités les plus attendus, on peut citer : l'acteur français Benoît Magimel, qui présentera Ennemis intimes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Florent Emilio Siri ; le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, qui interrompra la préparation de son nouveau projet pour venir parler de son premier film, The Orphanage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui lui a valu de nombreux prix ; le scénariste irlandais Mark O’Halloran, qui évoquera son travail sur le récit de Garage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ed Guiney
interview : Jean-François Deveau
interview : Lenny Abrahamson
fiche film
]
.

Figurent parmi les autres titres au programme Ben X [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nic Balthazar
interview : Peter Bouckaert
fiche film
]
de Nic Balthasar, Seamstresses de Lyudmil Todorov, Gloss d'Andrei Konchalovsky, Out of Bounds de Fulvio Bernasconi, Tiramisu de Paula Van der Oest, Black Ice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kai Nordberg
interview : Petri Kotwica
fiche film
]
de Petri Kotwica et The Wave [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dennis Gansel (lire l'interview).

Certains de ces films seront également projetés au cinéma Angelica de Tokyo, qui est devenu un des lieux du festival il y a trois ans, avec succès.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy