email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2010 Jury

Werner Herzog à la tête du jury de la 60ème Berlinale

par 

Le jury du 60ème Festival de Berlin (11-21 février 2010) aura pour président une des plus grandes figures du Nouveau cinéma allemand et du cinéma d'auteur mondial, Werner Herzog.

En près de 50 ans de carrière, le cinéaste munichois (à présent installé aux États-Unis) a non seulement réalisé plus de 50 films, fiction et documentaires, mais aussi produit, écrit et interprété. Il a en outre mis en scène des opéras et fondé Rogue Film School pour les réalisateurs émergents. Son engagement notoire dans le cinéma et les arts l'a aussi amené, récemment, à faire une importante donation de documents et objets d'archives à la Cinémathèque allemande. Cette année, TIME Magazine l'a classé parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde et il a présenté non pas un mais deux titres en compétition à la dernière Mostra de Venise (My Son, My Son, What Have Ye Done? et Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au-delà de sa nationalité, ses liens avec le Festival de Berlin sont anciens, puisque c'est là qu'il a été découvert en 1968, remportant l'Ours d'argent du meilleur premier film pour Signes de vie. En 1979, il y a présenté en compétition Nosferatu, fantôme de la nuit. Son travail a également été honoré à Cannes, où il a remporté le Prix spécial du jury pour L'énigme de Kaspar Hauser en 1975 et la Palme de la mise en scène pour Fitzcarraldo en 1982.

Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale, s'est dit "très heureux d'avoir ce cinéaste remarquable pour président du jury en ce 60ème anniversaire du festival".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy